Le trèfle nain est à semer entre mars et avril ou en août et en septembre, uniquement si la terre est chaude. Sa germination est rapide, mais la pousse au printemps est plus longue.
Quand semer les trèfles ? Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.
On peut semer le micro-trèfle à toute période, mais idéalement au printemps ou au début de l'été, quand les températures sont encore fraîches. Les semis faits tard à l'automne (octobre) risquent de ne germer qu'au printemps suivant.
Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes. C'est une plante qui se démarre très bien en pleine terre vu sa résistance.
Le trèfle nain est à semer entre mars et avril ou en août et en septembre, uniquement si la terre est chaude. Sa germination est rapide, mais la pousse au printemps est plus longue.
La présence de trèfle sur un terrain diminue les risques d'invasion d'insectes ravageurs. Le trèfle est économique et écologique. Il est résistant au froid, même planté en pot (pour les deux premières années).
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
Les trèfles sont adaptés à tous types de sols. Privilégier cependant le trèfle violet en sol acide et hydromorphe et éviter le trèfle d'Alexandrie en sol de craie.
Le trèfle blanc permet aussi d'ajouter de l'azote au sol grâce aux nodules produits par les racines de la plante. Ce que préconise l'agronome Micheline Lévesque, parce qu'en plus, le trèfle favorise les pollinisateurs comme toute bonne pelouse écologique.
Le trèfle blanc nain permet de limiter les intrants azotés sans diminuer l'azote disponible. Il permet de limiter les intrants azotés sans diminuer le rendement et calibres. Parfois ce trèfle permet de limiter les monilioses en post-récolte.
Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.
Amazon.fr : Graine De Trefle.
La plante de shamrock la plus courante est l'oseille des bois ou Oxalis, et vous la propagez en utilisant des divisions racinaires. Cela fait des trèfles une plante facile à copier et à reproduire les traits que vous aimeriez d'une plante mère.
Cette méthode du faux-semis consiste tout simplement en une préparation du sol pour un semis, mais suivie d'une période d'attente avant de semer. Les graines d'adventices qui auront été remontées à la surface vont ainsi germer sans concurrencer la germination des graines que vous désirez semer.
Cette plante herbacée, généralement de petite taille et parfois rampante, peut être vivace, annuelle ou bisannuelle. Attention, le trèfle prolifère très vite et il est difficile à éradiquer, il est bien plus résistant que le gazon.
La présence du trèfle dans une pelouse peut être une bonne chose. Le trèfle est en effet réputé pour nourrir les plantations qui se situent à proximité. Il attire les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité.
Conseils sur la plantation du trèfle
Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car c'est une plante à stolon, ce qui veut dire que ses racines forment un véritable réseau de connexion dans le sol.
Thym serpolet en sachet
Si vous voulez changer votre pelouse pour du thym serpolet voici ce qu'il faut savoir: Vous avez beaucoup de temps et peu de moyen, vous pouvez plantez du thym serpolet mature à partir de semis que vous aurez fait. Compter 5 plants par pied carré(30 cm2) ou 45 plants par mètre carré.
Le trèfle s'acclimate à l'ombre mieux que tous les autres types de graminées, en plus de tolérer la compétition racinaire. Il demande généralement quelques heures d'ensoleillement, de trois à quatre heures de soleil direct ou de quatre à six heures de soleil indirect, au quotidien.