(Nom 1) Du latin * consutura dérivé de sutura , avec le préfixe con- ou dérivé de consuere, consutum (« coudre »). (Nom 2) De l'ancien français couture (« culture, champ cultivé »).
1. Action, manière de coudre ; ensemble des procédés que l'on met en œuvre en cousant. 2. Ce qui est fait en cousant.
La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise, Barthélemy Thimonnier. C'est en 1830 qu'il dépose le premier brevet de son « métier à coudre » aussi appelé la mécanique à coudre.
COUDRE1, verbe trans. A. − Attacher ou assembler par des points faits avec un fil passé dans une aiguille.
Comme le tricot, la couture nous aide à nous détendre (à condition de ne pas se mettre trop la pression), à nous déconnecter du monde. Le fait de fabriquer des objets avec nos mains nous permet d'apprendre la vraie valeur des choses. En plus, on développe sa créativité et on est fier de soi.
Inconvénient(s) : c'est difficile d'en trouver. Il y a bien sûr les heures de travail et une flexibilité qu'il faut avoir dans les horaires. Le travail sur machine peut être un inconvénient pour certains mais, à priori, on le sait avant de se lancer.
(Verbe) (1160) Du latin populaire * cōsĕre, altération du latin classique consŭĕre, de sŭĕre, « coudre ». (Nom) Par altération du latin corylus (« noisetier »).
Définition : cousu - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
1. Treillis d'osier ou de fil métallique, à claire-voie : On fait sécher les fruits sur des claies. 2. Treillage en bois ou en fer : Claie à trier le sable.
L'histoire de la couture remonte à l'Ère Paléolithique, à la fin du solutréen et au magdalénien, il y a 21 000 ans, quand se répand l'usage des aiguilles à chas en os et en ivoire. La couture servait habituellement à lier point par point des peaux animales dans le but de concevoir des vêtements ou des abris.
L'origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric WORTH qui créa en 1858 au 7 rue de la Paix à Paris la première véritable Maison de Couture.
Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».
Le couturier est une personne qui confectionne des vêtements. Ce terme désigne la profession d'une personne. Il utilise des tissus pour confectionner des vêtements sur mesure, à l'aide notamment d'une machine à coudre.
L'atelier est un lieu où tisser du lien, où se trament des rencontres. Avec trois bouts de ficelles, on y travaille l'émotion et les motifs.
COUDRE. (Je couds, il coud ; nous cousons. Je cousais. Je cousis.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Le verbe coudre est du troisième groupe.
cousu. Le verbe coudre et ses composés suivent ce modèle.
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP métiers de la mode, options vêtement flou ; vêtement tailleur, éventuellement complété (en 2 ans) par le BP vêtement sur mesure, option A tailleur dame ; option B tailleur homme ; option C couture flou.
Devenir Couturier : Qualités requises
Il doit avoir bon goût, un sens de l'harmonie entre formes et couleurs. Un bon relationnel est enfin recommandé, afin de mettre le client en confiance, et de le conseiller avec tact et discrétion sur les vêtements qui lui iront le mieux.