Pleine terre / sans protection : Semer de mars à août directement en pleine terre, à la volée* ou en poquet*. Préparation du sol : Ameublir le sol avant plantation et enrichir le sol avec du compost.
Les semis de moutarde peuvent s'étaler de mars à mai et d'août à septembre. Le semis s'effectue à la volée (2 g au m² ), sur un sol quelconque mais griffé, nivelé et frais. L'exposition idéale est sous le soleil, mais elle supporte les ombres légères.
La moutarde se débrouille en tout sol, même très pauvre. En tant qu'engrais vert, elle a même la particularité de fertiliser le sol en lui apportant de l'azote. La moutarde ne craint pas vraiment les mauvaise herbes car elle pousse très vite (et occupe donc le terrains avant que les autres plantes ne s'installent).
Entre avril et mai. Plusieurs raisons à cette période précise : À partir du moment où il fait plus chaud et où il y a moins de pluie, la présence d'un couvert dense tel que l'est un engrais vert va rendre le sol plus sec, puisque les végétaux vont utiliser l'humidité présente dans le sol.
Le rendement atteint en moyenne 18 quintaux par hectares, c'est un tiers de plus que d'habitude. Les 220 producteurs de moutarde de la région ont le sourire.
Les légumineuses les plus employées comme engrais verts sont les féveroles, la vesce, le pois, le trèfle.
Les facteurs induisant la floraisons des moutardes
En production de graines, le Larousse Agricole (2002) nous apprend que la moutarde blanche (Sinapis alba L.) fleurit de 40 à 60 jours après le semis et mûrît en 90 à 120 jours.
Un engrais vert doit être enfouie, quand et comment :
Le plus facile c'est de faucher la culture d'engrais vert et ensuite avec une tondeuse (en position haute), la broyer ou directement avec une débroussailleuse. Après un fanage , vous pourrez l'enfouir avec un travail superficiel de la terre.
Brassica nigra, la moutarde noire ou sénevé, est une plante annuelle, appartenant à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux, les radis ou les giroflées. Brassica nigra est d'origine européenne, sa distribution naturelle étant surtout en zone méditerranéenne.
Sous abri : Semer de février à fin mars en caissette (à la volée*) ou en godet (en poquet*). Pleine terre / sans protection : Semer de mars à août directement en pleine terre, à la volée* ou en poquet*. Préparation du sol : Ameublir le sol avant plantation et enrichir le sol avec du compost.
Semez à la volée. Ratissez et arrosez en pluie fine pour tasser la terre contre la semence. La pousse sera rapide : la cueillette se réalise entre mars et avril au moment où le potager offre peu de récolte. En climat atlantique, un semis d'automne permet d'envisager des cueillettes pendant l'hiver lors des redoux.
Aujourd'hui, 6 000 hectares sont cultivés en Bourgogne. Avec le soutien des industriels, l'association moutarde de Bourgogne a même réussi à faire protéger la Moutarde de Bourgogne, qui a obtenu en novembre 2009 une Indication géographique protégée (IGP).
En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
Ralentissement de la production canadienne
Cette pénurie n'est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger.
Le meilleur moment pour faucher est juste avant la floraison lorsque les fleurs sont en bouton. C'est à ce stade que la plante est la plus concentrée en éléments nutritifs et surtout en matières azotées, et sa décomposition dans le sol sera plus rapide que si vous fauchiez plus tard.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Le mélange seigle-vesce constitue un excellent engrais naturel « spécial hiver »: Apport d'azote et de matières organiques, décompactant. Mélange d'engrais vert à croissance rapide (moutarde et vesces): apport d'azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes.
Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne.
Procédez entre les mois de mars et de mai pour en récolter les graines, ou entre les mois d'août et de septembre pour l'utiliser comme engrais vert. Commencez par griffer et niveler le sol avant d'humidifier la terre de façon à semer vos graines de moutarde dans un sol bien frais.
Pour utiliser la moutarde comme condiment il vous faut récolter les graines. Juste avant que les gousses soient vraiment mûres et virent au brun, coupez les tiges et continuez de les faire sécher tête en bas. Une fois qu'elles sont bien sèches battez-les au dessus d'un récipient où les petites graines rondes tomberont.
Semez des engrais verts
Dès le mois de mars vous pourrez semer de la consoude, du lin, de la moutarde, de la phacélie, du trèfle ou de la vesce.
Durant la croissance des pieds de tomates, n'hésitez pas à les arroser avec du purin d'ortie, du purin de consoude ou une décoction de prêle, autant de "potions" qui contribueront à fortifier les végétaux et à renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.