Est-ce que Yuka est fiable pour les cosmétiques ?

Interrogée par: Paulette-Pénélope Reynaud  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.

Est-ce que Yuka dit vrai ?

Les analyses de Yuka sont-elles fiables ? Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".

Quelle est la meilleure application pour les cosmétiques ?

1. Yuka, l'application mobile qui décrypte aussi vos produits cosmétiques. L'application Yuka est très certainement la plus utilisée par les consommateurs.

Fait-il se fier à Yuka ?

Évidemment, Yuka reste un indicateur plutôt fiable pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Mais il faut rester prudent et prendre le temps d'analyser vous-même la liste des composants. Parfois, une formule change et l'application n'a pas encore mis à jour les données dans son propre système.

Est-ce que Yuka est corrompu ?

Si Yuka ne fait pas l'unanimité chez les industriels, l'application est notamment attaquée par les charcutiers. La FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) accuse ainsi à la start-up de “mal noter” les nitrites présents dans la plupart de leurs produits, faisant ainsi baisser leur score final.

STOP : N'UTILISE PLUS LES APPLICATIONS YUKA, INCI BEAUTY, CLEAN BEAUTY... UNE ARNAQUE, DES MENSONGES

Trouvé 42 questions connexes

Quelle application est mieux que Yuka ?

Clean beauty. Sans doute l'une des applications les plus connues après Yuka pour en savoir plus sur ses produits de beauté. Ici il s'agit de scanner non pas le code-barres mais la liste des ingrédients figurant au dos de votre produit.

Qui se cache derrière l'application Yuka ?

La philosophie derrière l'application, explique la cofondatrice Julie Chapon, c'est vraiment d'avoir un impact positif sur la société et d'aider les consommateurs à faire de meilleurs choix pour leur santé et pour l'environnement, mais aussi de conduire les industriels à améliorer leur offre de produits.

Est-ce que le Nutri score est fiable ?

Le nutri-score est-il fiable ? Le nutri-score est considéré comme un système fiable pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments.

Qui note les produits sur Yuka ?

Sur leur site internet, Yuka énonce qu'il se base sur les évaluations de risque de l'EFSA (European Food Safety Authority) et de l'ANSES, l'agence sanitaire française, pour évaluer le niveau de risque des additifs.

Pourquoi Yuka n'est pas compatible avec cette version ?

Vous n'avez pas à minima la version Android 5.0. Votre compte Playstore n'est pas français, belge, suisse, luxembourgeois, espagnol, italien, allemand, britannique, irlandais, nord-américain, canadien ou australien. Votre téléphone est rooté Vous avez un téléphone non conforme aux critères d'intégrité de base SafetyNet.

Quels sont les concurrents de Yuka ?

Mais il y a d'autres applications qui font la même chose
  • Buyornot. Cette application vous indiquera si la manière dont est fabriqué l'article respecte l'environnement ou non. ...
  • Mylabel. Cette appli vous dira si l'entreprise qui fabrique le produit respecte ses salariés ou pas ! ...
  • Kwalito.

Quelle est la meilleure marque de produit pour la peau ?

Ensuite, on retrouve Weleda et Caudalie, dont l'efficacité et la qualité des produits n'est plus à prouver. Dans le reste du classement, on retrouve également des marques spécialistes des soins peaux sensibles comme Avène, Vichy, Bioderma ou encore La Roche Posay.

Comment savoir si un cosmétique est bon ?

Conseils pour déterminer si un produit cosmétique est clean
  1. Vérifier la certification du produit. ...
  2. Repérer et comprendre les ingrédients. ...
  3. Se faire aider par des sites spécialisés ou des applications. ...
  4. Faire son achat sur des plateformes de confiance.

Quelle application pour connaître la composition des produits ?

L'application mobile gratuite QuelProduit vous permet de scanner sur votre smartphone Android ou iPhone le code barre des produits alimentaires, des cosmétiques, mais aussi des produits ménagers afin d'en obtenir rapidement toutes les données avant d'acheter.

Quels sont les avantages de l'application selon une étude Yuka ?

L'application Yuka a été créée en 2017. Elle permet de donner des indications sur les teneurs en graisse, sucre, sel ainsi que sur les colorants et propose parfois des produits de remplacement. Les données sont extraites d'une base de données alimentée par des particuliers.

Quelle est la proposition de valeur de l'application Yuka ?

Notre vision est qu'à travers une consommation plus éclairée, les consommateurs aient un levier d'action pour conduire les industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique à améliorer leur offre de produits.

Est-ce que l'application quel produit est fiable ?

C'est donc un outil fiable pour aider les consommateurs à choisir, et aussi à faire bouger les choses au niveau des fabricants car comme l'a constaté l'UFC avec le lancement de sa précédente application QuelCosmétic, il suffit qu'un produit soit mal classé pour que les ventes baissent et pour que les fabricants ...

Comment est noté Yuka ?

Il suffit de scanner le code-barres du produit avec son téléphone afin d'accéder instantanément à la fiche produit avec les détails de la composition. Yuka retourne alors au consommateur une note sous forme de score : excellent = entre 75 et 100, bon = entre 50 et 74, médiocre = entre 25 et 49 et enfin mauvais = <25.

Quelle est la meilleure application Nutri-Score ?

ScanUp, la plus créative

Lancée en 2017, ScanUp se base sur le NutriScore, l'Eco-Score et l'indice Siga pour juger si un aliment est bon ou non pour la santé. Cet outil complet et maniable permet de scanner rapidement ses courses et d'en déchiffrer le contenu.

Pourquoi il n'y a pas de Nutri-Score sur le Nutella ?

Cela est dû à la teneur élevée en matières grasses et en calories des noisettes. Cependant, le Nutella ne contient pas seulement des noisettes, mais également d'autres ingrédients, tels que du sucre, de l'huile de palme et du cacao, qui peuvent affecter la note globale.

Pourquoi il ne faut pas se fier au Nutri-Score ?

Mais gare à ne pas attribuer au Nutriscore des fonctions allant au-delà de ce pourquoi il a été créé. En effet, le nutriscore ne permet pas de distinguer le mode de production associé au produit (ex : Bleu-Blanc-Cœur, bio,…) qui a pourtant un impact sur la qualité du produit et la santé du consommateur.

Quels sont les inconvénients du Nutri-Score ?

Renseigne sur les excès de sucre, de sel ou de graisses. Ses INCONVENIENTS: Ne montre pas le réel profil nutritionnel de l 'aliment. Par exemple les graisses saturées (mauvaises pour notre organisme si elles sont en excès) sont comptabilisées de la même façon que les graisses poly-insaturées (bonne pour notre santé).

Pourquoi Yuka ne sait pas noter le miel ?

Yuka ne note pas le sucre, ni le miel, le sirop d'agave, le sucre de coco, le sirop d'érable ou encore les édulcorants. En effet, notre méthode de notation n'est pas adaptée à ce type de produits.

Qui est Julie de Yuka ?

Julie Chapon a cofondé l'application Yuka (10 salariés) qui analyse les produits alimentaires et cosmétiques et qui a dépassé cette année les 30 millions d'utilisateurs. En parallèle de ce succès entrepreneurial, elle a mis au monde deux enfants à un an et demi d'intervalle.

Comment savoir si une application est cachée ?

Vérifier la visibilité des applications

Cliquez sur Toutes les applications. Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Toutes les applications. Un menu déroulant s'affiche. Sélectionnez l'option souhaitée : Toutes les applications, Toutes les applications visibles ou Toutes les applications masquées.