Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Lundi 24 Octobre 2022
Planter l'ail blanc ou violet (ail d'automne et d'hiver). Récolter les panais, les radis d'hiver, les carottes d'automne et d'hiver, les betteraves et céleris-raves.
Quand planter les betteraves avec la Lune ? Les betteraves s'installent lorsque les températures sont assez douces, et donc plutôt à partir du milieu de printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Et c'est en Lune montante, comme avec tous les semis, qu'il vaudra mieux lancer les betteraves.
Quand et comment cultiver les betteraves ? Semez les betteraves en mars-avril les variétés demi-longues à longues, en avril-mai voire juin pour les variétés rondes ou plates au cycle végétatif plus court.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
La betterave résiste très bien aux gelées, d'autant qu'une longue période de froid est nécessaire pour la faire monter à graines. En revanche, ses racines en deviendront impropres à la consommation. Semis : On sème sous abri en mars, ou en place de mars à juin, en rangs espacés de 40 cm, tous les 5 cm.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23.
16/27 La betterave : les bonnes et les mauvaises associations. A planter près de : céleri, chou, laitue, haricot, oignon, radis. A ne pas planter près de : épinard.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de dernier croissant. Lors de cette phase, l'illumination de la Lune diminue chaque jour jusqu'à la Nouvelle Lune.
Récolte et usages de la betterave
Les betteraves craignent le gel : il faut arracher les racines avant les premières gelées. Laissez ressuyer (sécher) quelques jours à l'extérieur avant de stocker les racines dans un local frais et sec type cave ou garage, dans du sable humide par exemple.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
La betterave a des besoins modérés en eau, même s'il convient de l'arroser régulièrement en été en cas de fortes chaleurs.
Ajouter un engrais riche en phosphore et en potasse. Si la terre est vraiment très calcaire, rectifier avec des amendements acides ou semer des engrais verts qui seront enfouis après la pousse. Lors de la mise en place du semis, faire un apport de compost bien décomposé.
Après un semis précoce de la betterave, à l'abri, en mars, il est nécessaire de repiquer des plantules. Cela facilite l'implantation en sols froids et humides et permet de gagner quelques semaines sur les semis réalisés en pleine terre. Il est également possible de repiquer les plants issus de l'éclaircissage.