Semez en mai dans le sud de la France ou en juin dans le nord. Faites la même chose à l'automne et semez après le mois d'août. les mouches femelles cherchant à pondre leurs œufs sont attirées par l'odeur des plantules lorsqu'elles sont retirées. Certaines attirent plus les mouches de la carotte que d'autres.
Dès que la levée de vos semis de carotte est engagée, disposez un filet ou voile anti-insectes, sur des arceaux bien tendus et suffisamment hauts car le voile devra rester en place jusqu'en octobre.
Par contre les répulsifs et certaines plantes à odeur forte peuvent suffire à éloigner les mouches à l'échelle d'un petit potager : alternez rangées de carottes et d'alliacées (oignons, ails, poireau…), ajoutez des graines d'aneth à votre semis et apportez entre les rangs, pendant les périodes de vols, des feuilles de ...
Il n'existe pas de moyen de lutte en végétation contre la mouche des semis. Une lutte préventive s'impose via le travail du sol et la qualité de l'implantation. Dès la récolte du précédent, et en particulier s'il s'agit d'une céréale, retirer les pailles pour limiter les quantités de matières organiques fraiches.
Nous vous conseillons donc de poser le filet au moment du semis ou juste après la plantation des légumes. Il s'agit de la solution la plus simple pour éviter ce risque. Sinon, vous pouvez également utiliser des bandes chromatiques engluées ou des pièges à phéromones.
Il peut y avoir en effet des incompatibilités ou bien des spécificités qui empêchent l'une ou l'autre rotation. À favoriser : engrais verts, pommes de terre, poireaux. À éviter : les choux et autres membres de la famille des crucifères, les apiacées telles que le céleri, le fenouil ou les carottes !
Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites.
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Le tue-mouches électrique est de loin la solution la plus efficace et la plus écologique (contrairement aux insecticides). En effet, le tue-mouches électrique permet de se débarrasser rapidement et efficacement des insectes volants qui vous parasitent au quotidien.
Utiliser des répulsifs
Mettez 30 grammes de savon noir liquide dissout dans un litre d'eau dans un pulvérisateur. Utilisez ce mélange sur vos plantes ; il est totalement inoffensif pour elles tout en étant très incommodant pour les mouches. Un coton imbibé de citronnelle fonctionne tout aussi bien.
Se débarrasser les mouches à l'extérieur
Vous pouvez par exemple verser un peu de vinaigre blanc dans un bol et le placer sur la table, mais aussi à des endroits stratégiques (terrasse, rebord de la fenêtre...). Les mouches n'aiment pas la forte odeur du vinaigre !
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Les mouches sont naturellement attirées par l'odeur de pommes fermentées du vinaigre de cidre.
Mettez environ 2 à 3cm de vinaigre de cidre ou de vinaigre balsamique dans le fond d'un verre et mélangez avec quelques gouttes de détergent à vaisselle. Déposez ensuite le verre dans la zone infestée. Placez un vieux morceau de fruit sans peau avec un peu de vin ou de vinaigre balsamique dans un bol.
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu ! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
Les mouches sont présentes toute l'année mais prolifèrent surtout en été à cause de la chaleur. Ce nuisible pond ses œufs dans les matières en décomposition et peut véhiculer des bactéries contaminant les aliments.
Le laurier et ses feuilles en particulier constitue un répulsif naturel tout à fait puissant et surtout contre les mouches. De plus, inutile avec un laurier dans votre jardin d'en acheter des feuilles séchées dans les magasins. Vous l'aurez à portée de mains pour agrémenter vos petits plats.
Mélisse. La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée, devrait faire partie de tous les jardins. La mélisse est une compagne parfaite pour toutes les plantes et son parfum citronné refoule les moustiques, les pucerons et les mouches. Installez des pieds un peu partout au potager.
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).