Le lin apprécie une exposition ensoleillée et supporte des sols pauvres et secs. Il est peu exigeant et se ressème spontanément au jardin. En fonction de la région et du climat, les graines se sèment de mars à juin directement en place. Le semis doit être léger.
la graine peut être consommée germée, ou pressée pour obtenir de l'huile. l'huile de lin entre également dans la composition des peintures à l'huile. les tiges peuvent aussi être utilisées comme paillis de culture.
La multiplication se produit naturellement, le lin vivace se ressème d'une année sur l'autre.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Le lin n'aime pas un terrain trop humide pour se développer. Toutefois, la germination des graines sera favorisée par une terre contenant de l'eau. Si le terrain est sec, avant de semer, arrosez le sol et laissez pénétrer l'eau en profondeur. Le sol doit contenir de l'humidité sur une profondeur de 25 cm.
Semé entre mars et avril, le lin a seulement besoin de 100 jours pour arriver à maturité. Il va rapidement croître pour atteindre 1 m. Un printemps doux et régulièrement pluvieux assurera une croissance régulière des fibres. Pendant cette période, l'agriculteur contrôle quotidiennement ses lins.
Le lin apprécie les terres pauvres et ne poussera pas correctement dans les terres trop lourdes. Si c'est le cas, allégez-la avec du sable ou du terreau léger. Semez sur un sol bien désherbé et éclaircissez les petites plantules afin de laisser environ 10 cm entre chaque plante.
On peut également utiliser de la farine de graine de lin. Elle contient 6 % d'azote, 3 % de phosphore et 2 % de potassium.
Après une culture de lin, il est envisageable d'implanter une céréale, un protéagineux, ou une prairie temporaire.
Le lin est produit dans plusieurs pays du monde : Chine, Russie, Pologne, Lituanie, Biélorussie, Ukraine mais aussi en Europe de l'ouest : France, Belgique, Pays-Bas et en Afrique avec l'Égypte le long du Nil.
Maïs en remplacement. Retourner sa parcelle de lin est un choix, mais pour y semer quelle autre culture ? “Après un lin, on ne peut pas mettre de betteraves ou de légumes, il reste donc le maïs”, ajoute Xavier Fournier.
Les graines de lin comptent de nombreux bienfaits santé, seule condition pour en bénéficier : les moudre au dernier moment car leur enveloppe n'est pas assimilable par notre organisme et il ne les digère pas. Ainsi, si vous les utilisez telles qu'elles sont, vous n'obtiendrez aucun bénéfice.
La récolte du lin demande une attention toute particulière, mais pas de matériel spécifique. Le lin est peu sensible à l'égrenage. Récolter quand les graines sont libres dans les capsules, dans la mesure du possible par temps sec, chaud et ensoleillé. A contrario, éviter les très fortes chaleurs en journée (> 35 °C).
Le lin bleu est en effet une fleur comestible. Les fleurs de lin bleu, fraiches ou séchées, s'ajoutent à toute préparation pour apporter de la couleur et de la fraicheur à votre plat. Les graines de lin peuvent être consommées car elles sont très riches en oméga 3.
La teneur en fibre des graines de lin brunes est deux fois plus importante que celle des graines de lin dorées. En cas de problèmes de transit intestinal, il est donc recommandé d'opter pour la graine de lin brune. Les propriétés pour la santé quant à elles restent similaires.
Pour savoir si vos graines de lin moulues sont encore bonnes à manger, fiez-vous à votre nez: si elles sont devenues rances, une odeur forte et désagréable s'en dégagera lorsque vous les sentirez.
Il est préférable de conserver les graines de lin broyées dans le réfrigérateur ou le congélateur pour une période ne dépassant pas 3 mois après ouverture de l'emballage. Si vous broyez les graines de lin vous-même, n'en broyez qu'en quantité suffisante pour éviter la détérioration.
Veillez à utiliser du produit lessive doux et sans détergent. Comme pour du linge de maison classique, séparez les couleurs et lavez votre lin uniquement avec du coton et des matières naturelles. En effet les matières synthétiques comme le polyester produisent des pluches qui s'accrochent aux fibres du lin.
Premier lavage du lin
Alors que le lin est un tissus qui peut rétrécir, il est important de soigner tout particulièrement le tout premier lavage. Pour cela, il est conseillé de ne pas laver vos vêtements ou linges de maison à l'eau chaude. Préférez alors de l'eau tiède ou même froide.
L'arrachage préserve la fibre longue contenue dans les tiges, alors que la section en gaspille une partie. Il vaut mieux arracher le lin par temps sec et choisir une date qui tienne compte des aléas de la période de croissance.
Le lin annuel est souvent utilisé comme engrais vert de printemps, voire d'automne en climat très doux, et en complément dans la rotation de cultures au potager. Doté d'une racine pivotante, le lin est très efficace, notamment dans les terres argileuses.
Autant de bienfaits qui luttent contre l'ostéoporose, les troubles cutanés, la constipation, la fatigue, les maladies cardiovasculaires, etc. Les graines de Lin se consomment de deux façons différentes : entières pour favoriser son impact sur le transit intestinal ; moulues et crues pour bénéficier de ces nutriments.
SEMIS : Semez vos graines de lin, clair, à la volée, directement en place d'avril à juin. Le lin peut se semer également pour créer des potées fleuries. CULTURE : Il ne nécessite aucun soin particulier, c'est une plante peu exigeante. FLORAISON : Le lin rouge fleurit de mai jusqu'aux premières gelées.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !