Semis en pleine terre à partir de mai et juin :
Semez clair les graines de Phlox. Recouvrez légèrement les graines avec du terreau tamisé. Tassez et arrosez au pulvérisateur. Maintenez le sol humide jusqu'à la levée, puis arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais.
Pour multiplier les phlox paniculés (Phlox paniculata), on peut diviser les touffes en automne ou au printemps. Le bouturage de racines est une autre méthode facile à réussir et idéale pour obtenir de nouveaux pieds. Opérez en décembre par temps doux.
Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes.
Les phlox paniculata peuvent être plantés soit au printemps juste après les grandes gelées, soit à partir de début mars et jusqu'à mi-mai s'ils sont en godet ou en conteneur. Vous pouvez également les mettre en place au jardin à l'automne.
Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l'automne. 'Jeana' (Phlox paniculata) — 'Jeana' est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l'état sauvage.
Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Les Phlox seront alors associés à de la Corète du Japon, des Pivoines, des Echinacées mais aussi des Achillées.
Sol et exposition idéals pour planter des phlox au jardin
Le bon développement du Phlox s'obtient avec un sol frais, riche, fertile, et bien drainé. La plante nécessite aussi une exposition en plein soleil ou à mi-ombre.
Pincer, c'est enlever l'extrémité d'un jeune rameau. A la main, pincer à l'aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n'est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Pourquoi mes phlox ne fleurissent pas ? Plusieurs causes peuvent expliquer une absence ou une baisse de la floraison. Les Phlox nécessitent 6 heures d'exposition au soleil direct pour fleurir. Avec un temps d'exposition inférieur, pas ou peu de floraison.
Vivace et annuelle. Plantation : printemps ou automne - Floraison : avril à octobre (selon les espèces). Floraison généreuse, coloris riches et très divers, parfum suave et culture facile, ce sont les atouts de cette plante précieuse pour les massifs et les rocailles.
Selon l'Université de France Extension, le meilleur moment pour transplanter des plants de phlox est juste avant le début d'une nouvelle croissance. C'est généralement au printemps et vous pouvez effectuer cette pratique d'entretien tous les deux à quatre ans.
Multiplication. Les phlox mousses se multiplient facilement par division des touffes. Déterrez-les après la floraison et séparez-les en plusieurs éclats pourvus de racines que vous replanterez aussitôt. Pour obtenir de nombreuses plantes, vous pouvez bouturer les tiges en juillet.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Phlox mousse est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -40°C. Il supporte très bien la sécheresse et les embruns. Vous pouvez effectuer une taille de nettoyage ou de mise en forme après la floraison.
Au printemps : rabattre, amender et arroser régulièrement
L'entretien des Phlox d'été est assez simple. Chaque printemps, début Mars il faudra recouper à 2 ou 3 cm du sol toutes les tiges sèches. En même temps profitez-en pour ré-amender votre sol.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Comment planter le phlox paniculé ? Le phlox est une plante vivace de culture facile, rustique et généreuse. Il apprécie les sols fertiles, bien drainés et une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Préférer cette dernière dans le sud de la France.
Utilisations. Chez l'hémérocalle, presque tout se mange. La partie comestible la plus connue et prisée est la fleur ou les boutons de fleurs. Les fleurs sont généralement consommées crues en salade ou farcies avec de la ricotta ou un pâté de noix par exemple.
Une fois les fleurs fanées, coupez la tige florale de l'hémérocalle lorsqu'elle n'a plus aucun bouton. Pour les variétés à feuillage persistant, afin de provoquer l'apparition de nouvelles feuilles, vous pouvez rabattre le feuillage après la floraison, en automne, ou au printemps dans les régions plus froides.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Il faut couvrir le sol tout autour de la base de la plante pour protéger les racines avec un paillis sec assez épais (feuilles mortes, paille, paillettes de lin ou de chanvre) et couvrir la plante elle-même sans tasser au coeur de la touffe.
Lorsque les gels arrivent en octobre, les vivaces succombent. Vous pouvez alors les rabattre à 5 cm du sol, à l'exception toutefois des vivaces semi-ligneuses et des vivaces à feuillage persistant, comme les heuchères et les bergénies.