Quand semer les œillets d'Inde en 2022 ?

Interrogée par: Anastasie Gomez-Rousset  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

Entre février et avril, vous procèderez à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu'à partir de mai, ou mi-mai après les Saints de Glace dans les secteurs où le climat est plus froid, vous pourrez faire des semis en pleine terre.

Quand semer des graines d'œillets d'Inde ?

Du mois de mars jusqu'au mois de mai, vous pouvez donc entreprendre cette plante florifère, à condition de lui offrir des températures assez chaudes pour la levée des graines.

Comment semer les graines d'œillets d'Inde ?

Le semis de l'œillet d'Inde en détail

Drainer le fond de la terrine avec du terreau grossier. Compléter avec du terreau spécial semis, le repartir sur toute la surface et tasser. Répartir les graines avec les doigts sur la totalité de la terrine en semant clair. Apporter de la terre fine spécial semis par dessus.

Quand repiquer les semis d'œillet d'Inde ?

Effectuez une semis sous abri à partir de février-mars et repiquez une fois courant avril avant de mettre en place au mois de mai.

Comment faire pousser un œillet d'Inde ?

En pleine terre, on peut planter l'œillet d'Inde au printemps en laissant un espacement de 15 à 20 cm entre deux pieds. En petits godets, préférez des plants en bonne santé, non flétris, avec beaucoup de feuilles et de préférence sans fleurs. Mélangez la terre du jardin à du terreau spécial plantes fleuries.

Reussir le semis des oeillets d'Inde

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que les œillet d'Inde repousse chaque année ?

Les œillets d'Inde repoussent très facilement d'une année sur l'autre grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.

Est-ce que les œillets d'Inde craignent le gel ?

L'Oeillet d'Inde est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Évitez de mouiller les fleurs et le feuillage pendant l'arrosage et arrosez toujours de façon modérée (risque de pourriture en cas d'excès d'eau).

Comment garder les œillets d'Inde l'hiver ?

Conservez vos graines dans un local sec et aéré, à l'abri des rongeurs. Le mieux est de placer vos sachets dans des boîtes en bois ou en carton, ou dans le tiroir d'un petit meuble. Evitez les sachets en plastique qui favorisent la condensation.

Quand planter des œillets en pleine terre ?

Les œillets vous sont livrés en godets et se plantent de septembre à mai. En climat chaud et sec, les plantations d'automne sont préférables alors qu'en climat plus froid ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps.

Quelle température supporte les œillets d'Inde ?

Cet œillet, souvent cultivé comme une bisannuelle, est en fait une plante vivace, rustique (il peut supporter des températures descendant jusqu'à -20 °C), mais à la vie assez brève.

Comment bien faire des semis ?

Semis d'intérieur
  1. Procurez-vous du terreau, des pots, un plateau et un dôme transparent. ...
  2. Percez des trous dans le fond des pots pour vous assurer que l'eau s'écoule bien.
  3. Humidifiez le terreau, puis remplissez vos contenants en laissant 1 cm au bord. ...
  4. Semez la graine.

Quand semer les graines de fleurs avec la Lune ?

Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes.

Pourquoi mes œillets d'Inde ne poussent pas ?

Si vos semis ne poussent pas encore , il est fort possible que des escargots viennent les manger. Pour tester, vous mettrez dans une coupelle de la bière, limaces et escargots se manifesteront et viendront boire la breuvage jusqu'en s'enivrer. Entourez vos semis de cendre de bois , c'est "déroutant " !.

Pourquoi mettre des œillets d'Inde entre les pieds de tomates ?

Les œillets d'Inde apportent une bonne protection aux pieds de tomates contre les nématodes et autres insectes ravageurs mais ils ne sont pas les seuls. Si vous souhaitez renforcer cette protection dans votre jardin potager, vous pouvez aussi faire des plantations d'ail, de basilic et de persil.

Où placer les œillets d'Inde ?

Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou rose d'Inde au jardin ou en pot. L'œillet d'Inde n'est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.

Quel œillet d'Inde pour les tomates ?

Oeillet d'inde et la tomate. Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.

Est-ce que les œillets aime le soleil ?

Attention, les œillets fleurissent lorsqu'ils sont plantés au jardin à un endroit fortement ensoleillé. Ils ne craignent toutefois pas une légère ombre, pas plus. Ce soleil vous assurera une jolie éclosion de fleurs !

Quand fleurissent les œillets d'Inde ?

Cette senteur peu prisée des insectes fait de l'œillet d'Inde un répulsif naturel apprécié au balcon comme au jardin potager. Le tagète bat des records de floraison : jusqu'à 6 mois ! Selon l'époque du semis, il est en fleurs du milieu du printemps jusqu'aux premières fortes gelées en automne.

Est-ce que les œillets repoussent ?

L'œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu'à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l'hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.

Quand multiplier les œillets ?

Les œillets nains mignardises sont à diviser dès la fin de leur floraison qui s'étale de mai à juillet. Sortez les touffes de terre en passant les dents d'une petite fourche sous les racines. Saisissez-les fermement à pleines mains pour les séparer en plusieurs éclats avec feuilles et racines.

Comment semer des œillets de fleuriste ?

Comment semer l'oeillet des fleuristes :

A partir du mois de janvier, mais plutôt au début du mois de mars… Préparez les semis en godets ou en caissette remplis du mélange. Semez les graines en surface, ne pas les enfoncer. Tassez légèrement pour que les graines se fixent bien au sol.

Qui mange les feuilles des œillets d'Inde ?

Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d'inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.

Quels sont les bienfaits des œillets d'Inde ?

Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l'Œillet d'Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L'Œillet d'Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l'exposition aux rayons solaires.

Quels sont les œillets vivaces ?

Les œillets (dianthus) font partie des plantes vivaces. Il existe un grand nombre d'œillets, dont l'œillet des fleuristes (œillet chabaud), une plante vivace ou annuelle pouvant atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur. L'œillet de Chine, quant à lui, est annuel et mesure de 20 à 30 cm.

Quelle est la lune la plus favorable pour les semis ?

Semez-les en Lune montante (ou ascendante) mais repiquez-les et plantez-les en pleine terre en Lune descendante. Le semis est à envisager si vous souhaitez produire vos propres plants, pour faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de la mi-mars à la mi-avril, en Lune montante donc.

Article précédent
Comment terminer un reportage ?