En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
Respectez bien les dates de semis. Réalisez-les en lune montante. La plantation se fait en lune descendante. Les laitues en particulier souffrent des gelées matinales.
Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin.
Pour bien réussir ses semis, il faut bien arroser pendant tout le temps de la levée. Le fait de démarrer en intérieur te permet également d'avoir tes semis sous les yeux tous les jours et tu gardes bien le contrôle sur la levée et l'arrosage !
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes.
Vous pouvez planter la salade en pot dès le printemps, à partir de mars et jusqu'à l'été. La récolte peut commencer environ un mois après les premières plantations et s'étale sur plusieurs semaines.
La préparation du sol, son enrichissement, l'éclaircissage, la plantation et l'entretien s'effectuent de préférence en lune descendante, devant le Cancer et le Scorpion. Le semis et la récolte se font de préférence en lune ascendante, devant les Poissons.
Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.
Comment semer, repiquer et planter la salade
Mélanger aux graines de salade des semences de radis, du marc de café, du sable ou de la semoule. Recouvrir à peine les graines de terreau. Tasser légèrement et arroser le semis.
Date de semis et de repiquage des laitues batavias
Les semis se font de janvier à septembre, sous abri jusqu'en avril puis en pleine terre de mai à septembre, avec un repiquage en place ou un éclaircissage à 25 cm entre chaque plant, environ 4 semaines après le semis, lorsque les plantules ont 4-5 feuilles.
Aujourd'hui, le 11 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
Lorsque la lune est montante (ou ascendante), on a constaté que la sève remonte les branches, offrant ainsi le moment favorable pour les greffes, la pousse des branches, les semis, la récolte des fruits, la réalisation de bouquets de fleurs.
Semis & plantation des laitues ou salades
La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs.
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.
Semer ses salades
Remplissez une jardinière d'un terreau de compost ou d'un terreau spécial semis bio. Arrosez en grande quantité à l'eau de pluie pour que le terreau absorbe bien l'eau.
Le sol qui va accueillir vos salades doit être ameubli, débarrassé de ses cailloux, mauvaises herbes et racines. Il doit aussi être frais, léger et enrichi en compost ou en corne broyée. Pour éviter la corvée de l'éclaircissage, il est préférable de planter en ligne ou en carré plutôt qu'à la volée.
Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.