Les verbes pronominaux, dont il existe plusieurs catégories, sont des verbes qui se construisent avec un
Verbes essentiellement pronominaux
Je m'enfuis. (On ne peut pas dire : *J'enfuis ni *Je suis enfui.) Je me souviens. (On ne peut pas dire : *Je souviens ni *Je suis souvenu.)
> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…
Un verbe pronominal est toujours précédé d'un pronom personnel conjoint, soit un pronom de la même personne grammaticale que le sujet. Au mode infinitif, un verbe pronominal se construit avec le pronom personnel conjoint se (ou s'), qui fait partie intégrante du verbe.
Verbes impersonnels | Dico en ligne Le Robert.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
des verbes essentiellement pronominaux : s'absenter, s'abstenir, se chamailler, se déhancher, se démener, se désister, s'écrier, s'efforcer, s'emparer, s'enfuir, s'envoler, s'évader, s'évanouir, s'exclamer, se fier, s'immiscer, se méfier, s'obstiner, se prosterner, se prélasser, se raviser, se rebeller, se réfugier, se ...
Selon ce sens, la règle d'accord des participes passés varie. Verbes occasionnellement pronominaux : se battre, s'amuser, s'adresser, s'opposer, se dérouler, se donner, etc.
Les verbes accidentellement pronominaux
Un verbe est dit accidentellement pronominal lorsqu'il existe aussi à la forme non pronominale. Le verbe « laver », par exemple, existe à la forme non pronominale : Je lave ma voiture.
Les verbes à la forme active qui changent de sens à la forme pronominale. En voici quelques-uns :s'apercevoir de, s'attaquer à, se douter de, se rire de, se jouer de, se taire, se passer de, se ruer, se comporter, etc.
A la forme pronominale, les verbes sont accompagnés d'un pronom personnel réfléchi qui désigne la même personne que leur sujet. Les verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Ex. : Je me lève.
Ce sont les plus classiques des verbes pronominaux: Se laver, se doucher, se lever, se coiffer… Avec les verbes réfléchis, le sujet fait donc l'action sur lui-même: Je me douche tous les soirs avant de dormir.
Un verbe pronominal de sens réciproque exprime une action qu'un sujet pluriel ou collectif exerce non par chacun de ses référents sur lui-même, mais par chacun sur les autres référents exprimés par le sujet, ou dans leur intérêt. Les deux hommes se battaient. Elles s'envoient des cadeaux.
Pronom atone avant le verbe (ou l'auxiliaire), complément d'objet direct ou attribut.
Les formes nominales du verbe
Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".
Un verbe de forme pronominale est, en grammaire, un verbe qui est conjugué avec un pronom complément renvoyant au sujet, et qui a, selon les cas, en français, un sens réfléchi, réciproque, passif, ou « essentiellement pronominal ». Peigne-toi !
Les verbes pronominaux sont les verbes conjugués avec un pronom réfléchi comme le verbe se laver : je me lave, tu te laves, il/elle/on se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, ils/elles/eux se lavent.
Les verbes pronominaux sont dits « réciproques » lorsque l'action est faite et reçue par deux sujets. Exemple : se battre, se détester, s'aimer, se haïr, se disputer…
«Jaspiner», «hucher»... La langue de Molière abrite des mots tout à fait étonnants.
Certains autres verbes ne peuvent être accompagnés que d'un sujet dénué de valeur sémantique — le il impersonnel : c'est le cas des verbes atmosphériques comme pleuvoir, neiger, bruiner, etc.
Il existe plusieurs modes : les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif.