Les mélanges de graines qui comprennent des fleurs annuelles et des vivaces craignant le gel se sèment au printemps, entre mars et juin. Toutefois, la période idéale de semis, dans la plupart des cas, se situe au début de l'automne, en septembre et octobre : ainsi, les espèces vivaces rustiques vont mieux s'enraciner.
Date de semis et de bouturage du lin
Semez les graines de lin d'avril à juillet, en place, à mi-ombre. Quand les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez les en les espaçant de 10 cm. Protégez les du gel avant l'hiver pour les mettre en place définitive au printemps suivant, espacés de 30 cm.
Elle peut être utilisée comme pesticide, fongicide, engrais (riche en phosphore), insecticide, en préparation de purin (macération des branches et feuilles broyées pendant 10 à 15 jours, avec de l'eau de pluie) . En la plantant en haie autour des cultures, elle aura une action d'éloignement des insectes.
Semez en avril dans une terrine remplie de terreau à semis, placé sous abri chaud. Les graines doivent être recouvertes d'un centimètre de terreau tamisé. Au stade juvénile 3 feuilles, plantez vos Tithonia en godets placés sous abri. En mai, plantez-les à leur emplacement définitif à 40 cm de distance en tous sens.
Tithonia diversifolia, encore appelée «tournesol du Mexique» ou «fleur jalousie» au Cameroun (22) est une herbacée de la famille des Asteraceae. Originaire du Mexique, elle a été introduite un peu partout dans le monde.
Les avantages du lin dans de multiples domaines
Lutte contre les doryphores : le lin est efficace contre ces insectes nuisibles qui ravagent les cultures de pomme de terre. Il suffira d'en semer à proximité pour les protéger ; Vertus des graines de lin : les graines de cette plante sont riches en oméga 3 et en oméga 6.
Le lin vivace…
Le lin bleu vivace accepte les sols pauvres et plein de cailloux. La plante développe une floraison généreuse de mai à juillet et se ressème facilement d'une année sur l'autre.
Le lin apprécie les terres pauvres et ne poussera pas correctement dans les terres trop lourdes. Si c'est le cas, allégez-la avec du sable ou du terreau léger. Semez sur un sol bien désherbé et éclaircissez les petites plantules afin de laisser environ 10 cm entre chaque plante.
Quand peut-on commencer à planter de nouvelles fleurs ? Gaston Bintener : dès fin février ou début mars. Mais attention, il ne faut pas que du gel soit prévu. Vous pouvez commencer à planter des plantes moins fragiles comme des rosiers ou des arbustes.
Une prairie fleurie sur un sol vierge
En choisissant judicieusement les graines, on va semer une prairie et améliorer le sol en même temps. Dans un premier temps, il faut observer ce qui pousse dans les prés voisins pour avoir une première orientation. Puis on complète avec des espèces botaniques de même milieu.
Mélange de graines de fleurs, composé de 6 espèces de fleurs annuelles dont : - Lins, - Sarriette annuelle, - Œillet d'Inde... réputées pour leur effet répulsif sur les Doryphores. Permet de lutter contre ce parasite de façon écologique en protégeant l'environnement.
Le lin n'aime pas un terrain trop humide pour se développer. Toutefois, la germination des graines sera favorisée par une terre contenant de l'eau. Si le terrain est sec, avant de semer, arrosez le sol et laissez pénétrer l'eau en profondeur. Le sol doit contenir de l'humidité sur une profondeur de 25 cm.
Les associations
Certaines plantes (tanaisie, lin, haricots, souci, ricin*, ail ou encore raifort…) ont pour réputation de tenir cet insecte éloigné et peuvent donc être cultivées en association avec les pommes de terre et les aubergines.
Le lin se taille dès le début de l'été jusqu'à la fin de l'automne surtout pour retirer les tiges abimées, mais il est plus courant d'arracher les plantes dès qu'elles sont parvenues à maturité.
Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues. Semez le lin en place à la volée, d'avril à juin, après avoir préalablement creusé de petites tranchées que l'on recouvrira succinctement d'un peu de terre.
Le lin bleu est en effet une fleur comestible. Les fleurs de lin bleu, fraiches ou séchées, s'ajoutent à toute préparation pour apporter de la couleur et de la fraicheur à votre plat. Les graines de lin peuvent être consommées car elles sont très riches en oméga 3.
Toxicité Les cyclamens contiennent de la cyclamine, une saponine triterpénique, dont la plus haute concentration est présente dans le tubercule. L'ingestion de cyclamine provoque une irritation caractérisée par d'intenses nausées et vomissement.
Ne vous fiez pas à l'aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d'obtenir des floraisons tout au long de l'année.
Il fleurit d'août à octobre. Petites fleurs de couleur blanc pur à rose, parfois parfumées.