Le semis du tournesol se pratique directement en place, courant avril et jusque fin juin, en recouvrant les graines d'environ 2 cm de terre. Il est bien sûr possible de repiquer les plants, mais mieux vaut éviter de le faire : les plants de tournesol supportent difficilement la transplantation.
Le tournesol se sème en godet à partir du mois d'avril et se repique en place lorsque tout risque de gelée est écarté (après les saints de glace). Les limaces en sont friandes, il faudra donc les protéger.
Creusez un petit trou de 3 cm de profondeur et sèmez les graines en poquets : déposez 2/3 graines de tournesol dans chaque trou et laissez environ 20 cm entre chaque trou. Comme les courgettes, Paul le tournesol est gourmand! N'oubliez pas d'enrichir régulièrement la terre avec un peu de compost.
Quand et comment semer ? Semez les graines en intérieur : dès février. La température doit être d'au moins 18°C pour que les graines puissent germer. Semez directement en extérieur dans un pot ou une jardinière dès le mois d'avril.
Le tournesol peut consommer beaucoup d'eau quand elle lui est fournie en abondance. Cependant l'atout du tournesol est de pouvoir atteindre son optimum de rendement avec une couverture de seulement 75% de ses besoins en eau.
Une exposition ensoleillée: les tournesols sont des adorateurs du soleil. Choisissez l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver.
Eh oui le tournesol craint les gelées, s'il s'appelle aussi soleil ce n'est pas pour rien. Logiquement, les plants doivent être installés vers la mi-mai, après les saints de glaces, lorsque les risques de gelées sont passés. Le mieux serait de les repiquer dans des godets plus grands et de les laisser dans la serre.
Les repousses de tournesol proviennent de la germination de graines de tournesol hybride retombées au sol avant récolte. La polyflorie n'est pas systématique dans ce cas. Les pieds sont souvent de petite taille et ne présentent pas de coloration violacée.
Cette plante, semée vers avril-mai, fleurit de juillet à septembre. Chaque fleur survit entre 8 et 10 jours. En France, le tournesol est surtout cultivé dans le Centre et dans le Sud-Ouest. La récolte des graines se fait souvent à la fin de l'été.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril.
En pratique. Choisir une variété tolérante aux herbicides, Clearfield® ou Express Sun®, uniquement sur les parcelles dominées par une flore difficile (xanthium, tournesols sauvages, ambroisies, datura, chardon, liseron des haies).
Quel matériel faut-il pour semer des graines de tournesol ? Conseil : Le tournesol n'aime pas trop les terrains humides. Si la terre est lourde et compacte, on peut l'alléger en incorporant un peu de sable.
C'est parti ! Faire tremper 8 heures (toute la nuit), enlever l'eau et rincer, puis laisser germer jusqu'à l'apparition du petit germe blanc. Il faut rincer les graines deux fois par jour. Compter environ 24 heures avant de voir apparaître le germe (parfois plus selon les graines et la température).
Deux espèces sont particulièrement nuisibles parmi les dix espèces recensées en France : la limace grise (deroceras reticutatum) et la limace noire (arion hortensis) qui dévorent tout sur leur passage.
Deux espèces de noctuelles peuvent s'attaquer au tournesol : la noctuelle des moissons (Agrostis segetum) et la noctuelle ipsilon (Agrostis ipsilon). Ces insectes sont de papillons nocturnes de couleur gris/brun/blanc. Les chenilles peuvent mesurer jusqu'à 45 mm à la fin de développement et sont de teinte plutôt grise.
Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu'une chose : du soleil ! Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Le tournesol apprécie les sols affinés, bien structurés avec un lit de semence réchauffé.
Les soleils sont faciles à réussir en sol ordinaire, et plus particulièrement en terrain bien drainé et chaud. Semer en place en avril-mai.
La période de semis de tournesol commence au printemps sous abri mais il faudra attendre le mois de mai pour semer en plein terre. La levée et la croissance du tournesol est rapide c'est pourquoi il est préférable de semer directement en terre et en extérieur après tout risque de gelée.
Un de ces tournesols vivaces est le topinambour (H. tuberosus), cultivé pour ses tubercules comestibles, tandis que d'autres espèces vivaces, comme le tournesol à feuilles de saule (H. salicifolius) et le tournesol à dix rayons (H.
Semer d´avril à juin en pleine terre en les espaçant de 40 à 60 cm sur le rang à une profondeur égale à la taille de la graine, à exposition ensoleillée. Semis possible en godets.