4,535 milliards de dollars (2016 est.) En 2016, le Sénégal est la 165e économie mondiale avec un PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat de 2 678 dollars. C'est la 21e économie africaine et la 4e de la sous-région ouest africaine après le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Le PIB en 2020 s'élevait à 24,9 milliards de dollars en termes courants. Le revenu national brut (RNB) par habitant était de $1 430 en 2020, ce qui en fait un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Le bassin sédimentaire sénégalais est également riche d'autres ressources telles que le zircon, le titane, les calcaires industriels, l'attapulgite, les tourbes, le gaz naturel, etc.
L'économie du Cameroun restée résiliente face à la chute des prix du brut, devrait totaliser un volume d'activité évalué à plus de 32 milliards $. Suivent le Sénégal (16,963 milliards $), le Gabon (16,186 milliards $), l'île Maurice (14,4 milliards $) et le Burkina Faso (14,2 milliards $).
Un environnement des affaires peu favorable : Les lourdeurs administratives, la corruption, la cherté de l'électricité ainsi que l'irrégularité dans sa fourniture et l'insuffisance des parcs industriels constituent autant de handicaps pour le développement des affaires.
Le Sénégal relie l'Afrique au reste du monde; il sert également de passerelle importante vers les principaux marchés d'exportation en Europe, en Asie et dans les Amériques. Les indicateurs économiques sont en constante amélioration depuis plusieurs années.
Il ressort des résultats d'une Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages au Sénégal (EHCVM), dirigée par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) entre 2018 et 2019, que la région de Sédhiou est la plus pauvre du Sénégal avec 65,7% derrière Kédougou (61,9%), Tambacounda (61,9%) et ...
Salif Ba, 29 ans, est le promoteur de DFraise. Il s'est lancé dans cette activité à la grande surprise de ses proches qui le voyaient en cadre d'administration.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
1. Serigne Mboup, l'homme le plus riche du Sénégal. Le PDG du groupe CCBM, référence sénégalaise en matière de commerce et d'industrie, détient une fortune estimée à 100 milliards de FCFA. Etant un personnage atypique du monde des affaires, il aime se faire remarquer par ses idées originales.
El Hadji Babacar Kébé, dit Ndiouga, est un homme d'affaires sénégalais né en 1914 à Kaolack et mort le 13 mars 1984 . Il est réputé figurer parmi les hommes les plus riches du Sénégal pendant les années 1970 et 1980. Il était aussi un fervent disciple du Mouridisme et a beaucoup œuvré pour cette confrérie.
Pour bien vivre au Sénégal dans un cadre moderne et luxueux, Dakar fait partie des destinations à privilégier. En optant pour des quartiers tels que les Almadies, Mermoz, Mamelles, Point E ou encore Sacré-Cœur, qui sont les plus chics de la capitale, vous pourrez bénéficier d'un cadre de vie de haute qualité.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Madame Marème Faye Sall, Première Dame du Sénégal, est née à Saint Louis, où elle a été éduquée dans le cycle primaire, avant de s'établir avec sa famille à Diourbel.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.
Le taux de pauvreté monétaire est estimé à 37,8% en 2018/2019, soit une baisse du niveau de pauvreté de cinq points par rapport à 2011 (42,8%) à l'issue des travaux de raccordement. Malgré cette baisse du taux de pauvreté, le nombre de pauvres a augmenté au Sénégal (5 832 008 en 2011 contre 6 032 379 en 2018).
Il s'agit de l'agro-alimentaire, la pêche, le textile, les produits culturels et artisanaux, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, et le tourisme. L'objet de ce travail est de s'interroger sur l'adéquation de ce programme de croissance avec les objectifs de réduction de la pauvreté.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.