Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
En élevage cunicole, ce terme recouvre aussi la séparation physique des lapereaux et de leur mère, généralement pratiquée entre 28 et 38 jours d'âge.
L'accouplement doit toujours avoir lieu dans la cage du mâle et préférentiellement tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches. Pour que l'accouplement se passe au mieux, vérifiez l'état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité. La vulve doit être rose foncé.
Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu'ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie. C'est vous qui risquez de mettre en danger les bébés si vous les manipulez trop tôt.
Un mâle et une femelle : Un lapin et une lapine non stérilisés peuvent tout naturellement vivre ensemble, mais il faut vous attendre à avoir des portées de lapereaux avec tous les problèmes et les conséquences que cela génère derrière. Un lapin et une lapine stérilisés forment le couple idéal.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Si votre premier lapin ne semble manifester aucun signe d'agressivité envers le nouveau, vous pourrez alors passer à l'étape suivante : la rencontre ! Si les deux s'aiment à travers les barreaux, il en sera de même en dehors.
Penser au logement des lapereaux
Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid. Quant aux lapereaux, ils peuvent rester ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois.
Quand les lapereaux atteignent quinze à vingt jours, ils ouvrent eux-mêmes leur terrier et commencent à découvrir leur environnement. Ils commencent aussi à diversifier leur alimentation en mangeant leurs premiers végétaux.
Sachez qu'il est possible de détecter que la lapine est enceinte par palpation vers 20 jours de gestation. On sent alors des petites boules sous le ventre. Attention tout de même, il n'est pas recommandé de palper le ventre de la lapine car cela peut être dangereux pour les foetus.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
De nombreux facteurs peuvent contrarier la reproduction des lapines : Pour une bonne reproduction, ne pas présenter trop tôt les lapines au mâle. Les lapines de races moyennes à 6 mois. Veillez à l'alimentation et évitez qu'elles engraissent.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
Il faut alors vous guider par ce que vous remarquez. Si les petits lapins tètent encore leur mère il est sûrement encore trop tôt pour les séparer. Dès que vous remarquez que les lapereaux ne tètent plus du tout leur mère, le moment de les sevrer est probablement arrivé.
Entre 6 et 9 mois selon sa race, le lapin a atteint sa taille adulte.
Privilégier un aliment engraissement ou pré-cheptel. Préférer l'alimentation à volonté pour permettre le bon développement du gabarit des lapines. De 11 semaines à 6 jours avant mise-bas : éviter un aliment maternité trop concentré sur les jeunes femelles.
si ils meurent c'est qu'ils ne sont pas viables, 1 semaines ils seraient deja tous morts si maman n'avait pas de lait, vous pouvez lui donner du fenouil ca aide à la lactation. C'est assez triste mais ca arrive souvent..
Le creusement de terriers par les lapines est donc souvent lié à la reproduction. Les mâles, de leur côté, font souvent des grattis dans le sol, petits trous peu profonds et étroits qu'ils recouvrent souvent de crottes et d'urines et qui servent à marquer leur territoire.
S'il est orphelin, vous pouvez préparer un mélange de lait de vache entier avec un jaune d'œuf et une pointe de crème. Essayer de le biberonner avec ce mélange tiédi 2 fois par jour. Ne prenez pas le lapereau comme un bébé sur le dos, il risquerait de faire une erreur de lieu en déglutissant.
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.
D'ailleurs savez-vous comment se nomme le petit du lapin ? Le lapereau, tout simplement !
Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans. Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux. Elle peut être de nouveau gravide quelques jours après avoir mis bas.
-Il ne faut pas gronder le dominant s'il attaque le dominé sur son territoire, c'est une réaction normale. Il faut juste mettre fin au comabt. Il ne faut le gronder que lorsqu'il attaque sur le territoire de l'autre lapin ou en territoire neutre. Sur son territoire , il doit être rassuré sur son statut de dominant.
Ils vont se battre, voire s'entretuer, pour avoir la place de chef suprême. Deux lapines : c'est exactement la même chose que pour les mâles. Elles risquent de se bagarrer pour la place de dominante.
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.