En élevage cunicole, ce terme recouvre aussi la séparation physique des lapereaux et de leur mère, généralement pratiquée entre 28 et 38 jours d'âge.
Vers huit semaines, on considère que les lapins sont sevrés. Il faut alors les séparer de leur mère. C'est le bon moment si vous souhaitez les placer dans une nouvelle famille. Ils sont prêts à grandir normalement et à s'épanouir dans un nouvel environnement si nécessaire.
La fourrure des bébés s'épaissit au bout de 15 jours. Le lapereau peut alors commencer à se promener hors du nid. Au bout de 3 semaines de vie, il explore plus largement la cage et les accessoires qui s'y trouvent. À 6 semaines, il est sevré, le lapereau est devenu adulte !
Le sevrage peut se faire à partir de six semaines pour les lapereaux domestiques. Du foin, de la moulée, des légumes et de l'eau peuvent être offerts à partir de l'âge de deux semaines. Le sevrage est une période critique dans la vie d'un lapin, particulièrement celui qui est orphelin.
Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
Vous pourrez les toucher quand ils auront les yeux ouverts et se deplaceront dans la cage seuls. Cela correspond à une attente d'environ 20 jours en moyenne.
La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 mois pour les femelles et entre 6 et 7 mois pour les mâles. Il est cependant conseillé d'attendre que les lapins aient 7 à 8 mois avant de les faire reproduire.
En résumé Le nettoyage de la cage de votre lapin doit se faire toutes les semaines. Vous devrez sortir tous les accessoires et jeter sa litière pour nettoyer le tout manuellement. Pensez bien à désinfecter en priorité sa gamelle, ainsi que son abreuvoir.
Elle doit être faite dans un matériau de bonne qualité lisse pour être facile à nettoyer et à désinfecter. Dans le commerce vous trouverez des boites à nid en tôle galvanisée. Vous pouvez facilement en fabriquer en bois, elles auront l'avantage d'être moins coûteuses et plus isolées.
Rappelons à ce sujet que les lapins sont des herbivores stricts et qu'aucun autre aliment que des granulés, du foin et de la verdure ne doivent lui être donnés. Les friandises sont uniquement composées de très petits morceaux de légumes racines ou de fruits ou encore d'herbes aromatiques.
La mère doit avoir un alimentation équilibrée foin+herbes+verdure+granulés. De cette manière, les petits, à son contact, apprendront en douceur à manger de tout. Donnez lui à manger à volonté durant la gestation et l'allaitement (sauf si votre lapine a des problèmes de poids qui pourrait compliquer la mise-bas).
A l'âge de 2-3 semaines vous pouvez leur donner du foin de luzerne et du foin de prairie ainsi que de bons granulés. Au début de cette période( 18-20 jours), si c'est possible, il faut ajouter au lait des caecotrophes de lapins adultes. Une cure de mélange caecotrophes/lait pour chaton pendant 3/4 jours.
S'il est orphelin, vous pouvez préparer un mélange de lait de vache entier avec un jaune d'œuf et une pointe de crème. Essayer de le biberonner avec ce mélange tiédi 2 fois par jour. Ne prenez pas le lapereau comme un bébé sur le dos, il risquerait de faire une erreur de lieu en déglutissant.
12 conseils pour prendre soin de son lapin
Il faut à ce titre leur garantir une bonne hygiène. La cage doit être nettoyée au minimum une fois par semaine. La litière doit être installée dans un coin et changée chaque jour. Installez une petite planche en hauteur.
Si c'est le cas contraire (la lapine délaisse ses petits et ne les nourris pas), c'est aussi peut-être parce qu'ils ne sont pas viables ou pas en bonne santé. Il est donc possible que la maman lapin mette de côté certains de ses lapereaux - ce qui peut fendre le cœur c'est vrai.
Son comportement peut également être plus nerveux qu'à la normale, elle peut montrer de l'agressivité. Parfois la lapine peut s'attacher à un objet. Enfin un gonflement mammaire peut parfois survenir, ainsi qu'une montée de lait (du lait sort si on presse les mamelles), on parle alors de lactation de pseudo-gestation.
La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas. Elle le tapissera avec sa fourrure. Ne vérifiez pas les petits avant le lendemain de leur naissance et ne les touchez pas avec la main. Utilisez un bâton pour les déplacer doucement quand vous les vérifiez et retirez éventuellement ceux qui sont morts.
À noter qu'il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour venir à bout des taches d'urine d'un animal. Tel un aimant, ce produit est susceptible d'entraîner des récidives. Le bicarbonate de soude est apprécié pour ses capacités remarquables à absorber les mauvaises odeurs.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.
Deux femelles : Deux femelles stérilisées peuvent vivre ensemble sans problèmes, à condition néanmoins qu'il n'y en ai pas une qui soit trop dominante. La stérilisation atténue fortement le caractère dominateur et territorial mais ne l'éradique pas entièrement.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.