Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
En cas de démangeaisons nocturnes, il est important d'aller consulter un médecin afin de préciser la cause des démangeaisons. En effet, il peut s'agir d'une infection par le sarcopte de la gale, et dans ce cas un traitement anti-parasitaire doit rapidement être mis en place pour éviter le propagation de l'épidémie.
Quelle carence provoque des démangeaisons ? Les démangeaisons ou prurit peuvent être causées par différentes carences nutritionnelles telles que la carence en acides gras essentiels, en vitamines D et B12, en zinc ou en fer.
Les huiles essentielles
Les plus généralistes : l'HE de camomille matricaire, anti-inflammatoire et apaisante, et l'HE de lavande fine, qui contient notamment des oméga 6 aux vertus anti-inflammatoires. Contre les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes, l'HE de lavande aspic sera la plus indiquée.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
Les cellules de la peau vont alors libérer des molécules de l'inflammation en grande quantité qui vont déclencher le prurit 2. Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.
Symptômes : comment savoir si c'est un prurit ? En cas de prurit, les symptômes plus ou moins aigus débutent par un même tableau chez les patients : "Il s'agit au départ d'une sensation désagréable de démangeaison, associée ou non à une sensation de tiraillement.
Les corticoïdes
Là encore, il s'agit d'une classe médicamenteuse très couramment utilisée en cas de démangeaisons, le plus souvent par voie cutanée et parfois par voie orale. Les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Urticaire. L'urticaire se présente sous forme d'une éruption ou de lésions cutanées rouges qui peuvent se manifester n'importe où sur le corps et qui causent généralement de la démangeaison. L'urticaire peut être causée par des allergènes aérogènes comme les spores de moisissure ou le pollen.
Conclusion : lorsqu'on se gratte, on active légèrement des neurones de la douleur, qui activent des neurones intermédiaires de la moelle épinière, ces derniers bloquant l'activité des neurones de la démangeaison.
Les démangeaisons chroniques peuvent être provoquées par de l'eczéma, du psoriasis, une insuffisance rénale, voire une maladie du foie. Elles sont à distinguer des démangeaisons liées à une banale piqûre de moustique.
L'automédication est envisageable pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. Généralement, il est recommandé d'utiliser des dermocorticoïdes à l'hydrocortisone. En cas d'urticaire, la prise d'antihistaminiques par voie orale aide à diminuer l'intensité des démangeaisons.
La présence de lésions vésiculeuses et pustuleuses sur la paume des mains et la plante des pieds est évocatrice de gale. Les lésions sont responsables de fortes démangeaisons. L'enfant peut également présenter des nodules scabieux dans la région des aisselles et sur le thorax.
L'huile d'olive possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons. Elle est particulièrement bénéfique pour les peaux sensibles ou sujettes aux inflammations.
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
Parmi celles-ci, on trouve notamment : Les maladies chroniques de la peau telles que le psoriasis ou l'eczéma. Des facteurs extérieurs tels que la chaleur, les frottements des draps si vous avez la peau fragile. Une infection par des champignons : mycose des pieds ou candidose des mains, par exemple.
Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n'engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d'acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.