Jean Marchat, le régent du « Bossu » et la voix française de Cary Grant. Pour soutenir votre journalisme local, abonnez-vous !
Cary Grant interprète le publicitaire Roger Thornhill. Eva Marie Saint interprète l'agent double Eve Kendall.
Michel Roux (acteur)
Duo Lemmon-Matthau
1974 : Spéciale première (The Front Page) de Billy Wilder. 1981 : Victor la gaffe (Buddy Buddy) de Billy Wilder. 1993 : Les Grincheux (Grumpy Old Men) de Donald Petrie. 1995 : Les Grincheux 2 (Grumpier Old Men) de Howard Deutch.
En 1956, un professeur universitaire a été enlevé à New York parce qu'il a été pris pour un espion. Quand le rôle lui a été proposé, Cary Grant n'a pas immédiatement accepté. Âgé de 55 ans lors du tournage, l'acteur américain se trouvait trop vieux pour incarner un tel personnage.
Eve finit par expliquer à Roger son véritable travail et la raison qui l'a poussée à le mettre en danger. Après de nombreux rebondissements, il sauve sa bien aimée sur le Mont Rushmore, fait arrêter les agents ennemis et se marie.
Analyse. D'abord, il y a ce titre de film (North by Northwest/nord-nord ouest), peu banal, comme une injonction pressante ou indiscutable, qui indique une orientation géographique et précise clairement que ce film sera un film sur le déplacement et le mouvement.
Cette séquence emblématique de La mort aux trousses fut donc tournée dans les locaux de la MGM, en Californie, bien loin du Dakota du Sud, où se trouve le vrai Mont Rushmore.
C'est probablement l'une des scènes les plus connues de l'histoire du cinéma. Cary Grant, alias Roger Thornhill, tentant d'échapper à un avion qui vole en rase-mottes dans le chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock, La Mort aux trousses, sortie en octobre 1959.
Il était la voix d'Astérix, de Winnie l'ourson ou de Peter Sellers. Le légendaire doubleur Roger Carel est décédé à l'âge 93 ans. L'acteur est mort le 11 septembre et a été inhumé dans la plus stricte intimité à Villejésus en Charente hier.
L'AVIS DE DÉCÈS EN LIGNE ET L'HOMMAGE AU DÉFUNT
Différents services pour l'hommage au défunt sont accessibles depuis le site Avis-de-deces.net (notamment via les avis de décès nominatifs).