Quelle langue parle-t-on en Crète ? La langue officielle est le grec mais les Crétois, notamment dans les montagnes, parlent encore le dialecte. Il s'agit d'une forme méridionale du grec, caractérisée par une prononciation particulière et de nombreux archaïsmes.
« Bonjour » en grec, le matin : Kalimera
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement.
Si la Crète est avant tout une île touristique, il est donc naturel que d'autres langues s'y parlent afin de faciliter les différents échanges. Ainsi, vous pourrez y entendre d'autres langues comme le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol, de La Canée à Héraklion, en passant par Rethymnon.
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Voici le vocabulaire de survie à connaitre pour vos voyages en Crète : Oui : Né. Non : Ochi. Moi, je : Ego.
Quelle monnaie en Crète
L'euro (EUR).
Dites kalispéra. Ce mot est la traduction pour bonsoir, mais il peut également être utilisé parfois dans l'après-midi.
Posso kani ? L'addition s'il vous plaît. To logariasmo parakalo.
Au cours de votre voyage en Crète, vous aurez très rapidement l'impression que la religion orthodoxe est la seule et unique pratiquée sur l'île. Les catholiques, les protestants et les musulmans sont très minoritaires, à tel point que leur représentation n'est que symbolique.
En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité Au sein de l'Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d'identité ou avec un passeport en cours de validité.
Notes. Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voire 13h en Grèce. Considéré comme une interjection kalimera peut s'utiliser en toute circonstance, que vous vous adressiez à des enfants ou à des adultes, à des hommes ou à des femmes.
Les fruits de l'été ont la part belle : pastèque, melon et raisin à déguster à l'ombre et avec un petit verre de Raki et, dès l'automne : orange, clémentine et citrons, l'île est productrice d'agrumes. Les pitas sont farcis d'ingrédients divers : herbes sauvages, légumes, viande, fromage.
L'huile d'olive de Sitia
En offrant l'olivier aux grecs, la déesse Athéna ne s'y est pas trompée : l'excellence de l'huile grecque produite par ses fruits est au moins un point qui met tout le monde d'accord !
En premier lieu, les maisons peuvent PARAÎTRE inachevées en raison des barres de fer dressées sur le toit. Ce n'est absolument pas pour éviter de payer un impôt foncier (comme la légende le dit) mais pour simplifier la construction d'un autre étage dans un futur lointain.
Et "Αγάπη μου" est la traduction de "Mon amour" en grec moderne.
Comment vas-tu ? Τι κάνεις; (Ti kánis?) Bien, merci. Καλά, ευχαριστώ.
Budget Crète : notre estimation globale
Un séjour d'une semaine en Crète coûte généralement environ 375 € pour une personne mais ce budget peut bien évidemment être inférieur si vous êtes un bon gestionnaire. Ainsi, un voyage pour deux personnes fait monter l'addition à environ 750 € pour une semaine.
Le printemps (avant le 15 juin) et la fin de l'été (après le 15 septembre), voilà donc les périodes idéales pour venir en Crète. Vous aurez plus de chances de lier connaissance avec la population crétoise qui est, en général, chaleureuse et amicale.
Formalités : Pour les ressortissants européens, une simple carte d'identité en cours de validité suffit, ou bien le passeport. Monnaie : La Crète fait partie de l'Europe donc la monnaie est l'Euro.