Surveillez notamment la présence de grosseurs rouges sur la chair de votre chien, c'est l'un des principaux symptômes de la morsure de tique, qui grossit à mesure qu'elle se nourrit du sang de l'animal.
Faites attention aux symptômes suivants de la phase aiguë (jusqu'à trois semaines d'incubation après la morsure de tique) : Fièvre et poussées de fièvre.
En revanche, si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s'étend, entre 3 à 30 jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c'est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.
La tique est un petit acarien susceptible de s'accrocher au pelage de votre chien après une promenade. Si elle n'est pas enlevée rapidement, elle peut transmettre des maladies parfois mortelles à votre compagnon à quatre pattes.
Parfois, les symptômes apparaissent plusieurs mois après la morsure de la tique. Le chien atteint peut avoir de la fièvre, être fatigué et même apathique. Il a des douleurs musculaires et articulaires plus ou moins intenses. Les articulations peuvent être chaudes et gonflées et le chien aura du mal à se déplacer.
Transmise par la morsure de tique, la bactérie en spirale Borrelia Burgdorferi circule dans le sang et vient se loger dans différents organes ainsi que dans les articulations de l'animal. La maladie est rarement mortelle mais peut être très invalidante et inconfortable pour votre chien.
Vous constaterez probablement une petite boule gonflée à l'endroit de la morsure : appuyez doucement des deux côtés pour faire sortir le venin. Pas d'inquiétude, il ne représente pas de danger pour vous. Désinfectez ensuite l'inflammation avec un peu d'alcool ou une crème antibiotique et lavez-vous les mains.
Il n'est généralement pas nécessaire de s'inquiéter lorsque la «tête de la tique» est restée dans la peau. Continuez néanmoins à observer la plaie. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien. Pas de panique!
Quelle est l'évolution normale d'une piqûre de tique ? Il est normal qu'une petite plaque rouge apparaisse immédiatement ou dans les 24 premières heures après une morsure de tique. Il s'agit d'une réaction normale à sa salive et cela ne veut pas forcément dire qu'il y a eu contamination par une bactérie.
Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s'accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
Par leur salive, les tiques peuvent transmettre une bactérie agressive, Borrelia burgdorferi, un spirochète, une bactérie similaire au tréponème pâle, responsable de la syphilis. Et celle-ci est responsable d'une maladie pénible, mais le plus souvent sans danger (car curable), la maladie de Lyme.
La partie de la tique qui reste parfois ancrée dans le derme de votre chien est le fragment terminal du rostre, très fragile et qui comporte les crochets. Si vous enlevez le parasite trop brusquement, vous pouvez n'en retirer qu'une partie. Vous constaterez alors un petit point noir, au site de la piqûre.
Le pourcentage de tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme varie entre 0 et 20 % selon les endroits.
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
La position du prieur (arrière train levé, pattes avant plaquées au sol) traduit en général une douleur abdominale (mal au ventre) Une position figée, tête basse, peut signaler une douleur cervicale (torticoli) Un léchage ou le grattage intense d'une zone du corps peut aussi traduire une douleur.
En dormant auprès de vous, il cherche donc du réconfort et cela lui permet également de pouvoir dormir tranquille, sur ses deux oreilles. De plus, le fait de dormir à vos pieds montre que votre chien veut lui aussi pouvoir vous protéger en cas de danger. En effet, il se met entre vous et l'éventuelle menace.
Votre chien tremble à cause du stress
Commencez par le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les caresses et les câlins constituent un excellent remède ! Essayez également de lui créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de l'éloigner de la source du stress.
Santé La piroplasmose est une maladie provoquée par la tique suite à l'introduction d'une babésie ou piroplasme dans le système sanguin du chien qu'elle pique lors de son repas de sang. La piroplasmose est une maladie grave et potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée à temps.
L'anémie : les globules rouges sont détruits progressivement, le chien présente des difficultés respiratoires, s'essouffle au moindre effort, et a les muqueuses (yeux, gencives) pâles ; Une coloration anormale des urines : c'est le symptôme le plus caractéristique de la piroplasmose du chien.
La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. La conduite thérapeutique (choix de l'antibiotique, posologie, durée du traitement) dépend de l'âge et des atteintes présentes, d'où l'importance de procéder à examen physique complet incluant un examen neurologique. L'efficacité du traitement s'évalue cliniquement.