Parmi les marques les plus connues, il y a Huawei, Honor, Oppo, Xiaomi, OnePlus, Realme, sur le marché vous pouvez trouver des UMIDIGI et Bluboo, Ulefone et Elefon, Oukitel et Meizu.
Honor devient le plus gros vendeur de smartphones en Chine, derrière Apple. Un récent rapport de Counterpoint Research indique qu'Apple a vendu le plus de smartphones en Chine au dernier trimestre 2021. Honor grimpe à la deuxième place grâce à une croissance importante.
L'iPhone, téléphone le plus utilisé aux Etats-Unis.
Le groupe privé, fondé en 2006 sous le nom de Tecno, compte 15 000 employés (4 000 en Afrique), deux usines en Chine et une en Éthiopie, à Addis-Abeba. Il s'articule autour de trois marques de téléphones d'entrée et de milieu de gamme (iTel, Tecno et Infinix), les accessoires (Oraimo) et les applications (Afmobi).
L'entreprise a été créée par la firme chinoise Transsion Holdings (Itel, Infinix), un constructeur de smartphones basé à Shenzhen, en Chine.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Le plus puissant des deux est le Xiaomi 12 avec son processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 associé à 8 Go de mémoire vive ce qui est aussi le cas du Oppo Find X5 mais avec une puce Qualcomm Snapdragon 888 qui propose aussi de très bonnes performances malgré tout.
On préfèrera les smartphones Oppo pour tout ce qui est légèreté, Xiaomi ayant tendance à dépasser de quelques grammes le poids idéal, et ce, au niveau de plusieurs catégories de prix. En effet, les téléphones Oppo possèdent une moyenne de 195 g, contre 200 g de moyenne pour Xiaomi.
Le Huawei P30 remporte facilement cette manche avec une autonomie estimée à plus de deux jours dans la majorité des utilisations. Néanmoins, il faut savoir qu'il n'est pas compatible avec la charge sans fil, il faut donc se diriger vers le Xiaomi Mi 9 si vous voulez vous débarrasser des fils encombrants.
Oppo est une entreprise chinoise spécialisée dans les produits électroniques et fondée en 2001. Elle a cependant été officiellement enregistrée en 2004 sous le nom de Oppo Electronics Corporation.
En 2020, la marque coréenne Samsung s'est fait coiffer au poteau par Tecno, comme plus gros fournisseur de smartphones au continent africain.
Le Samsung E250 est le modèle le plus vendu sur plusieurs marchés, y compris celui de l'Afrique du Sud. Depuis sa sortie en 2006, plus de 30 millions d'unités ont été vendues dans le monde.
Samsung domine toujours le classement avec 21.8% de part de marché et une augmentation de ses ventes de 8.3% avec 78.2 millions d'unités écoulées, contre 72,2 millions au Q3 2018.
– Tecno Pova 5G
Tecno Mobile lancera cette année 2022 son premier smartphone 5G, le Tecno Pova 5G. Le mobile devrait profiter d'un modem 5G et offrir le support du HSPA 42.2/5.76 Mbps, LTE Cat4 150 /50 Mbps, LTE-A.
Avec six usines réparties dans tout le pays, des centres industriels au nord, à Thai Nguyen et Bac Ninh, où sont fabriqués la plupart des téléphones et des pièces détachées, ainsi que l'usine de Ho Chi Minh Ville qui fabrique des réfrigérateurs et des machines à laver, Samsung est le plus gros investisseur étranger et ...
Ce podium est complété par l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 11, confirmant le succès de la marque à la pomme en 2021. Le premier smartphone Android est le Samsung Galaxy A12 qui occupe la sixième position. Xiaomi s'octroie également deux places avec les Redmi 9 et 9A.
Samsung demeure la marque leader sur le marché, car elle existe déjà depuis 1938, année au cours de laquelle elle a vu le jour à Séoul en Corée du Sud.
Xiaomi, premier vendeur de smartphones en Europe devant Samsung et Apple.