Quand s'inquiéter pour les pertes blanches ?

Interrogée par: Raymond Charrier-Mary  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Perte blanche épaisse et crémeuse : signe d'une mycose Cela survient généralement en cas de déséquilibre de la flore vaginale. Si vous constatez ces signes, une consultation chez un médecin est nécessaire afin de recevoir le traitement adapté.

Comment savoir si les pertes sont anormales ?

Les pertes vaginales anormales peuvent s'accompagner de démangeaisons, de brûlures, d'une éruption cutanée ou d'une douleur au niveau de la vulve (la zone située à l'extérieur de l'ouverture du vagin).

Quel maladie provoque la perte blanche ?

Pertes laiteuses : si elles sont très blanches et ont l'aspect de lait caillé, cela peut être le signe d'une mycose. Pertes odorantes : souvent associées à une odeur de poisson, elles ont généralement un aspect verdâtre et sont révélatrices d'une vaginose, un déséquilibre de la flore vaginale.

Est-ce que c'est normal d'avoir des pertes blanches tous les jours ?

La quantité de pertes blanches change constamment tout au long du mois, en fonction de ce dont le corps a besoin à chaque moment donné, mais de légères pertes blanches sont tout à fait normales, en particulier au début ou à la fin du cycle menstruel.

Comment sont les pertes d'une infection ?

Des pertes anormales sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale, et parfois d'une odeur de poisson. L'aspect et la quantité des pertes vaginales peuvent varier en fonction de la cause. Le prurit peut gêner le sommeil.

Pertes blanches: faut-il s’inquieter ?

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Quels sont les signes d'une infection génitale chez la femme ?

Quels sont les symptômes d'une infection vaginale à levures?
  • Démangeaisons à la région intime.
  • Irritation à l'entrée du vagin (vulve)
  • Légère enflure des lèvres vaginales.
  • Écoulement blanchâtre ressemblant à du fromage cottage.

Comment faire pour arrêter les pertes blanches ?

VOS PERTES BLANCHES SONT MALODORANTES ET/OU ONT CHANGE DE COULEUR ?
  1. Utilisez un gel de toilette intime. ...
  2. Evitez les douches vaginales, le vagin « s'auto-nettoie » naturellement, un lavage régulier suffit.
  3. Changez régulièrement votre protège-slip.
  4. Alternez la matière de vos sous-vêtements, en privilégiant le coton !

Quel est le traitement efficace contre la perte blanche ?

Concernant la mycose, les traitements sont en vente libre et l'automédication est une solution tout à fait envisageable. Une mycose se traite avec des crèmes locales et des capsules vaginales antifongiques de la famille des imidazolés (type Econazole, Lomexin).

Pourquoi j'ai dû blanc sur ma partie intime ?

Hormones : Les fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel peuvent entraîner des variations dans la quantité et la texture des pertes blanches. Infections : Les infections bactériennes ou à levures peuvent provoquer des changements dans la couleur et l'odeur des pertes blanches.

Pourquoi j'ai tout le temps des pertes ?

Les pertes blanches tout au long du cycle menstruel

Elle est un indicateur de la période d'ovulation, qui est le moment le plus fertile du cycle (généralement au milieu, mais ce n'est pas toujours le cas !) et se tarit généralement en deuxième partie de cycle (qui dure environ 14 jours), avant l'arrivée des règles.

Quand s'inquiéter des pertes ?

Que les pertes au niveau du vagin ait une légère odeur vulvaire est absolument normal. En revanche si elles sont malodorantes et présentent une couleur verdâtre ou jaunâtre, il peut s'agir d'une vaginose. La vaginose est un déséquilibre de la flore vaginale qui entraîne la formation d'une mauvaise bactérie.

Pourquoi j'ai beaucoup de pertes ?

Les pertes vaginales peuvent provenir de l'évolution normale des taux d'œstrogènes. Lorsque les taux sont élevés, les œstrogènes stimulent le col de l'utérus pour la production de sécrétions (mucus), et une petite quantité de mucus peut être évacuée du vagin.

Comment se débarrasser des pertes blanches naturellement ?

En application locale, imbibez un simple coton de vinaigre de cidre, de préférence bio et surtout non pasteurisé, puis tamponnez la zone concernée. Vous pouvez également en imprégner un tampon hygiénique que vous laisserez en place dans le vagin durant 1 à 2 heures.

Comment sont les pertes en préménopause ?

Liquides, claires ou blanchâtres, elles peuvent être inodores ou, à l'inverse, avoir une odeur un peu acide. Cette sécrétion naturelle a généralement pour rôle de nettoyer la paroi du col de l'utérus et du vagin, mais elle peut également être le signe d'une inflammation, voire d'une infection.

Comment différencier perte blanche et mycose ?

En cas de mycose, les pertes vaginales sont généralement blanches, un peu plus épaisses que d'habitude et présentent une texture grumeleuse. Elles ne sentent pas particulièrement mauvais, mais tu pourrais noter une légère odeur de levure.

Est-ce grave de ne pas soigner une mycose ?

Lorsqu'elles ne sont pas soignées, les mycoses du gland peuvent provoquer de nombreux symptômes douloureux et gênants. Contrairement à une idée reçue, la mycose génitale masculine n'est pas anodine. Elle peut en effet entraîner de graves complications si l'infection se propage à la circulation sanguine.

Comment sont les pertes en cas de mycose ?

Lorsque les pertes vaginales prennent une odeur désagréable, lorsqu'elles ont un aspect mousseux, jaunâtre ou verdâtre, ou lorsqu'elles sont grumeleuses comme du lait caillé, il est préférable de consulter rapidement son médecin, ces signes pouvant indiquer le développement d'une infection locale par des champignons ...

Quels sont les différents types de pertes blanches ?

En effet, il existe deux types de pertes blanches :
  • Les pertes blanches qui arrivent avant l'ovulation, souvent lisses et transparentes. Elles sont signe que vous êtes fertiles.
  • Les pertes blanches qui arrivent avant les règles, souvent plus épaisses et abondantes et qui peuvent être jaunâtres.

Quelle est l'odeur normale des pertes ?

Un léger parfum acidulé ou de sueur est tout à fait sain et normal. Un vagin bien équilibré à un pH situé entre 3,8 et 4,5, régulé par une minuscule bactérie appelée lactobacille. Il maintient généralement l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, mais l'odeur vaginale et le pH peuvent varier.

Comment savoir si nos pertes blanches sont normales ?

Les pertes blanches normales sont donc blanches, jaune pâle ou même transparentes et peuvent avoir une texture légèrement visqueuse ou crémeuse, bien qu'elles puissent légèrement changer d'aspect ou de couleur (plus roses, plus jaunes ou plus épaisses) avant et après les règles.

Pourquoi ma vulve sent mauvais ?

À quoi reconnaît-on une mauvaise odeur intime ? Si la zone intime dégage comme une sorte d'odeur de poisson, cela est souvent caractéristique d'une vaginose bactérienne.

Comment savoir si on a une infection à la partie intime ?

Démangeaisons au niveau de la vulve

La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.

Comment savoir si c'est une mycose ou la chlamydia ?

La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique.

Quel est le médicament le plus efficace contre les infections génitales ?

ceftriaxone : 500 mg en 1 seule injection, si traitement par voie parentérale impossible : céfixime, 400 mg en 1 prise orale unique. Traitement anti-Chlamydia systématiquement associé : azithromycine, 1 g en monodose, ou doxycycline, 200 mg par jour en 2 prises par voie orale pendant 7 jours.