Caractéristiques. Sac de 70 litres de terreau avec engrais incorporé, soit 8.6 kg.
Il s'agit de la capacité du terreau à retenir l'eau lors des arrosages. C'est pourquoi cette valeur est exprimée en millilitre d'eau par litre de terreau (ml/l) et plus elle est élevée, plus le terreau retiendra l'eau.
Pour les pots carrés ou rectangulaires, le volume se calcule simplement en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur du pot : V = longueur x largeur x hauteur. Par exemple, un pot carré de 25 cm de côté et de hauteur : V = 25 cm x 25 cm x 25 cm = 15625 cm³ = 15,625 litres.
Le premier critère de choix d'un terreau est l'usage auquel vous le destinez. Selon que vous voulez planter, semer, repiquer, bouturer ou rempoter, vous n'utiliserez pas le même terreau. De plus, pour certains types de plantes, un terreau spécifique est nécessaire.
Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager. Florabelle Pro Horticole : la qualité professionnelle dans un terreau horticole.
1 part de terreau universel. 2 parts de terre végétale, pour retenir l'eau et les éléments nutritifs. 1/2 part de pouzzolane petit calibre, pour empêcher le tassement du terreau sous l'effet des arrosages. 1/2 verre à moutarde d'engrais retard pour 15 l de mélange.
Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien. Le marc de café a également des propriétés répulsives : il fait fuir les insectes – y compris les pucerons – qui ne supportent pas son odeur.
Elle varie habituellement entre 0.008 et 0.4 kg/L. Plus la densité apparente sèche est faible, plus la porosité est forte (plus le substrat contient des vides susceptibles de contenir de l'eau et/ou de l'air), et inversement.
S'il est dur et grumeleux, il ne s'agit vraisemblablement pas de moisissure, mais de dépôts minéraux tels que du calcaire, qui certes est inesthétique, mais inoffensif. Enlevez-les à l'aide d'une cuillère et rajoutez du terreau neuf.
La couche supérieure d'une plante est lessivée par l'eau d'arrosage, elle durcit et se charge en sels minéraux toxiques pour les racines. Si vous voyez sur la surface du substrat des sortes de dépôt beige sale, ce sont des sels minéraux.
Nous vous recommandons de toujours prendre un terreau répondant à la norme NF U 44-551 ; vous éviterez ainsi les substrats issus de boues d'épuration, dont l'origine et l'innocuité demeurent incertaines. Il existe également des terreaux UAB (Utilisables en Agriculture Biologique).
Il faut compter entre 1800 kg et 2000 kg pour 1 m3 suivant le type de terre, "terre sablonneuse ou terre argileuse".
La terre végétale est une terre riche en humus. Le terreau, lui, est un mélange de terre végétale enrichie et de produits de décomposition (engrais), comme le fumier de cheval par exemple, ou encore les débris végétaux. Tous deux vont favoriser la plantation, le développement des cultures.
Ceci dit, cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas stocker de terreau. Bien souvent, la terre peut être revalorisée grâce à l'ajout d'humus et d'engrais. Si l'on peut stocker du terreau jusqu'à 6 mois sans aucun problème, cette période ne devrait toutefois pas s'étendre à plusieurs années.
Sur une surface plane exposée au soleil, en étaler sur une dizaine de centimètres. Couvrir d'une bâche noire si les températures sont encore faibles. Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %.
Le tas doit arborer une couleur brune, sombre voire quasiment noire. Une teinte verte rappelant celle de la pelouse signifie que le compost est encore trop immature.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
Le volume en litres équivaut au volume en mètres cubes multiplié par 1 000.
Ajoutez du terreau de bonne qualité (ou de la terre de jardin) mélangé à du compost tamisé. Tassez doucement puis arrosez pour que le substrat adhère aux racines. Si vous n'avez pas incorporé d'engrais à libération lente, commencez les apports d'engrais un mois plus tard et poursuivez-les régulièrement.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Il peut, d'abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s'accumuler dans le terreau des plantes d'intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide.
2 Méthode n° 1 : faites du terreau dans un silo à feuilles
Déposez au fond du silo environ 20 à 30 cm de feuilles broyées humides. Recouvrez-les d'une couche de terre de votre jardin. Remettez une autre couche de feuilles, puis de la terre et ainsi de suite jusqu'à avoir utilisé toutes vos feuilles.