Qui fait preuve d'humilité, de modestie. Exemple : Il exposa d'un ton humble l'étendue de son savoir en physique quantique. Étymologie : du latin "humilis" qui signifie à l'origine "peu élevé".
Adjectif. Qui manifeste de l'humilité, une extrême modestie, qui s'abaisse volontairement. Il sait parler d'un ton humble. Avoir d'humbles sentiments de soi-même.
Définition de humble
➙ effacé, modeste. Qui est d'une condition sociale modeste. ➙ obscur, pauvre, simple.
humblement adv. Avec humilité, modestie, soumission.
➙ arrogant, hautain, prétentieux, vaniteux. locution Orgueilleux comme un paon. nom C'est une orgueilleuse.
Définition de fier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fière adjectif et nom. Hautain, d'attitude méprisante. ➙ arrogant, prétentieux.
Ainsi, l'humilité est un état de conscience et la modestie en est la manifestation sociale", distingue Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. L'humilité est profonde tandis que la modestie est sa manifestation extérieure.
Faire souffrir quelqu'un dans son amour-propre. Humilier, blesser, froisser. Mortifier, rabaisser au plus bas, faire un affront.
1. Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.
L'humilité peut signifier plusieurs choses : Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure ; Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont on a été gratifié.
L'humilité est empreinte d'authenticité et de confiance.
Les humbles ont, le plus souvent, une très bonne estime d'eux-mêmes. Être humble c'est accepter qu'on ne détient pas LA vérité.
L'adjectif associé au terme vanité n'est autre que le qualificatif vaniteux. Une personne vaniteuse, c'est une personne qui fait preuve de beaucoup de vanité et qui attache une importance trop grande, parfois risible, au paraître et à l'apparence.
Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.
Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Politesse affable et prévenante ; courtoisie.
➙ avide, cupide. nom C'est un jaloux et un envieux.
Considérable, grave, important, majeur.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.