Des grognements, une apathie, ou au contraire d'une nervosité soudaine, tout changement brutal et prolongé de comportement de votre chien doit vous amener à consulter.
Quand votre chien ne va pas bien, il cherche souvent un petit coin et reste tranquille sans se plaindre. D'autres symptômes doivent vous alerter : Refus de s'alimenter et de s'hydrater. Sensibilité au toucher (une douleur sur le corps, des difficultés pour faire ses besoins et/ou pour uriner).
Si votre chien est léthargique mais qu'il continue à manger et à boire, c'est le signe qu'il s'agit d'un cas léger. En revanche, si la léthargie de votre chien s'accompagne d'un refus de s'alimenter, de vomissements ou de tremblements, il y a de fortes chances que le problème soit plus sérieux.
Le chiot va passer 90 % de son temps à dormir car il a besoin de beaucoup de sommeil (jusqu'à 20 heures par jour). Cela l'aide à se développer correctement et à assimiler les apprentissages. Aussi, même si l'envie est grande de le réveiller pour jouer avec lui, abstenez- vous et laissez le dormir.
Hypercorticisme ou maladie de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne, également appelé (syndrome de Cushing). L'hypercorticisme est fréquent chez le chien. Il en existe plusieurs formes qui sont toutes la conséquence d'une sécrétion anormale de cortisone par les glandes surrénales.
Quelles sont les maladies les plus fréquentes. Liste non exhaustive : Dysplasie de la hanche. Incontinence urinaire.
Si votre fidèle compagnon montre des signes de douleur (diminution de l'activité et de l'Entrain, difficulté à marcher ou à se tenir debout, léchage excessif de certains endroits, etc.), consultez votre vétérinaire afin de trouver l'origine de celle-ci et surtout la soulager.
Test de dignité :
Soulevez le chiot par le ventre, les deux mains entrelacées, paumes vers vous. Le tenir ainsi 30 secondes. Le chiot n'a plus aucun contrôle, il est à la merci de l'expérimentateur. Ses réactions indiquent s'il accepte ou non votre dominance.
Bien que certains chiots soient plus décontractés que d'autres, la léthargie (faible énergie) est parfois signe d'un problème de santé. Toute infection, douleur ou obésité peut causer de la léthargie. Si votre chiot semble anormalement léthargique, appelez votre vétérinaire pour déterminer la cause fondamentale.
L'idée est que le chien craintif associe le stimulus qui le stresse à une nouvelle source de plaisir, en général une friandise ou un jouet. La récompense doit être donnée au bon moment. Si votre chien a peur de passer le long d'un jardin gardé par un molosse, vous pouvez lui donner des friandises pendant votre passage.
La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.
Il faut donc rester « zen » et ne pas s'affoler ou le plaindre à l'excès. Face à la maladie, votre comportement envers lui jouera dans un rôle non négligeable dans son rétablissement. Il faudra à la fois l'entourer d'amour et de douceur, tout en étant comme à l'accoutumée.
Quelles sont les causes de diarrhée chez le chiot ? Les principales causes de diarrhée sont le parasitisme et les changements alimentaires trop brutaux. Néanmoins, des maladies plus graves comme la parvovirose canine peuvent en être à l'origine, c'est pourquoi il est important de vacciner votre compagnon.
– les intoxications (16,6 %) ; – les affections gastro-intestinales (13,2 %), avec de nombreux cas de syndrome de dilatation-torsion de l'estomac (photo 1) ; – les traumatismes (12,6 %) : accidents de la voie publique, plaies par balle et morsures.
Le chien malade reste tapi dans un coin, couine ou reste prostré. Il se montre anormalement calme. Il est particulièrement agité. Habituellement gentil, votre chien montre de l'agressivité si vous touchez l'endroit sensible.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Si le chien élimine plus de liquides que la normale (via les selles, l'urine ou les halètements) et qu'il souffre de certaines pathologies, sa consommation d'eau augmente pour compenser la perte de liquide.
Au cas où vous vous poseriez la question, il est tout à fait normal que votre chiot en pleine croissance dorme entre 15 et 20 heures par jour. Même si cela peut sembler excessif, gardez à l'esprit que les chiots nouveau-nés dorment 90 % du temps.
Mais voilà, quand ils sont jeunes, ils ne dorment pas toujours toute la nuit comme les grands chiens. Les petits chiots ont besoin de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire leurs besoins ou parce qu'ils se sentent seuls.
À quel âge un chiot fait-il ses nuits? Encore là, il est difficile de donner une réponse précise. Cela dépend de chaque individu (taille, niveau d'activité, condition médicale, etc.). Au plus tard, votre chiot devrait dormir environ 8 heures de suite la nuit vers l'âge de 6 mois.
Un chien stressé ou anxieux est amené à dormir plus. Pour faire face à un environnement stressant ou à un trop-plein d'émotions, l'animal augmente son temps de sommeil. Si ce comportement est occasionnel, il n'y a pas de raison de s'en inquiéter. En revanche, si cela perdure, il faut consulter un vétérinaire.