Un symbole qui marque les nouvelles responsabilités du jeune homme quittant le monde de l'enfance. Cette bague de caractère, quand elle est offerte à l'homme, symbolise l'affirmation de soi et la capacité de celui-ci à faire face aux épreuves du quotidien.
Autrefois, des règles régissaient le port de la chevalière en fonction de son pays d'origine, son sexe, rang social et de sa position généalogique. La chevalière se distinguait des autres bijoux par sa fonction utilitaire, puisqu'elle servait notamment à signer les documents officiels en faisant office de sceau.
Symbole de pouvoir et d'autorité, la chevalière pour homme existait depuis l'antiquité. Elle était présente dans plusieurs cultures avant de se populariser en Europe au XVIIe siècle. Au Moyen-Âge, l'anneau sigillaire était utilisé pour sceller des lettres à la cire ou à l'argile.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
Signification bague annulaire homme
L'annulaire est le seul doigt de la main qui est reconnue par la tendance populaire comme celle qui porte l'alliance de mariage, sur la main gauche elle signifie le mariage, sur la main droite elle signifie l'engagement.
Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.
Dans certaines cultures, il est courant de porter l'alliance à la main droite lorsque l'on est célibataire ou que l'on n'est pas engagé. Dans d'autres cultures, porter l'alliance à la main droite peut être considéré comme une façon de montrer que l'on est ouvert à une relation ou à un mariage.
Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
Elle est offerte de coutume à l'homme lors du passage à l'âge adulte. Un symbole qui marque les nouvelles responsabilités du jeune homme quittant le monde de l'enfance.
Le petit doigt
À partir du XIVe siècle, les nobles commencèrent à porter la chevalière pour homme à la main. Leur règle d'usage stipulait que l'aîné d'une fratrie devait la porter au petit doigt de la main droite.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Pour les hommes cadets et benjamins de leur famille, ainsi que pour les femmes, la bague devait être portée à l'auriculaire droit. Mais pour des raisons esthétiques, les femmes ne respectaient pas cette tradition et portaient la bague sur le petit doigt pour plus d'élégance.
Porter une bague à ce doigt est donc un signe de puissance et de supériorité, les personnes qui portent une bague à l'index sont sûres d'elles et ont une personnalité affirmée. Les figures puissantes comme les rois ou les gouverneurs portaient souvent un bijou à l'index pour attirer l'oeil et renforcer leur autorité.
Si vous vous décidez pour offrir une bague à un homme, choisissez le bon modèle, un bijou en accord avec son look et sa personnalité. La chevalière est toujours appréciée par ces messieurs. Cette bague volumineuse ornée d'une pierre ou d'un chaton gravé d'emblèmes remporte en général l'adhésion des hommes.
Pour choisir le métal qui correspond à votre personnalité, il faut prendre en compte la couleur de la peau. Les chevalières en or blanc conviennent aux personnes blondes. Les hommes ayant une peau mate préfèrent une chevalière or jaune.
Faire cadeau d'une bague à l'être aimé a toujours cette symbolique liée à l'union et à l'engagement éternel. Hommes et femmes peuvent ainsi offrir et recevoir des bagues pour toutes les occasions : un anniversaire, des noces d'or, Noël, la fête des Mères… ou simplement pour se faire plaisir.
Privilégiez Les bagues en argent ou en or, ornées de pierres semi-précieuses ou d'un diamant pour une femme ; Les bagues pour homme bi-matière (en argent sterling ou acier inoxydable) ou bicolores se prêtent aussi à cette occasion.
"Chevaleresse", un terme employé au Moyen Âge
Avec "chevalière", ces deux mots sont en usage au Moyen Âge. Ils ne désignent pas la femme du chevalier, non, mais bien la cavalière qui combat à cheval.
Généralement portées à l'annulaire de la main gauche, les alliances pour homme sont la plupart du temps constituées d'or ou d'argent et ont un style simple et épuré.
L'annulaire
Ce doigt est le symbole du mariage, de l'union. En général, les hommes choisissent un anneau plutôt simple.
C'est sans doute la bague qu'on a le plus de chance de voir au doigt d'un homme. Comme pour les femmes, dans la plupart des pays occidentaux, l'alliance de mariage se porte à l'annulaire de la main gauche. Traditionnellement, on estime que ce doigt est celui du cœur et de l'amour conjugal.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.