La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
Un parfum fort bon marché fera l'affaire contre les fouines. Vaporisez votre grenier ou un mélange de parfum et de poivre sera encore plus efficace. De la farine de moutarde mélangée à de l'eau chaude fonctionne également.
En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc.
La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes. Pour savoir par où elle entre, il suffit parfois de suivre ses traces.
Elles ne forment pas de groupes sociaux ou de colonies. La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.
C'est un animal court sur patte, sa tête porte des petites oreilles pointues en triangle et elle émet des cris aigus notamment en période de rut.
En effet, les jeunes fouines nées en avril font beaucoup de bruit avec leurs jeux de chasse et de bagarre, qui débutent fin mai, début juin. Les jeux d'accouplement qui suivent en juillet / août sont particulièrement intenses, longs et bruyants. Le bruit est tel que dormir devient difficile.
Les petits trous d'environ 5 cm de diamètre, les tuiles défectueuses ou les conduits d'aération lui permettent de s'introduire dans une habitation. Puisque la fouine figure parmi les animaux protégés, il est interdit de la tuer. Pour s'en débarrasser, il suffit d'adopter la bonne technique.
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
La fouine peut aussi s'en prendre à vos animaux de compagnie pour les blesser ou les tuer. Comme tous les animaux au sang chaud, la fouine peut contracter le virus de la rage. Une fouine enragée peut transmettre cette infection virale à vos chiens et chats, le virus aura pour effet de les tuer.
Les prédateurs de la fouine adulte: le renard. le blaireau. le lynx.
Elles laissent leur marque olfactive dans les véhicules, marquant ainsi leur territoire. De ce fait, une fouine sent si un rival s'y est introduit. Elle s'attaque alors à tout ce qui lui tombe sous la dent, le compartiment moteur faisant les frais de son agressivité.
Les attaques de fouine sur les chats sont majoritairement mortelles. Elles ont des dents très pointues et des griffes acérées, ce qui leur permet de tuer facilement un chat. Les fouines sont habituellement plus petites que les chats, mais elles peuvent simplement les tuer en s'attaquant à leur gorge.
Placez un appât à l'intérieur de la boîte à fauve afin d'y attirer l'animal, vous pouvez y mettre par exemple un nid avec des oeufs ou des coquilles. La fouine sera donc tentée, elle rentrera dans le piège et actionnera le mécanisme de fermeture des portes au moment où elle passera sur la palette au centre du piège.
Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, oi- seaux d'ornement, poules). Occasionnellement, il y a des luttes entre des fouines et des chats, mais un chat sain, en condition de se défendre, se trouve rarement en danger.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Il peut également ronger certaines choses (circuit électrique ou caoutchouc par exemple), d'où le fait qu'il soit considéré par certains comme un "nuisible". Il faut donc associer des bruits nocturnes dans un grenier à l'éventuelle présence de cette petite bête.
L'odeur de la moutarde permet de chasser la fouine de votre grenier. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de farine de la moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Renversez tout le mélange dans un pulvérisateur et mettez-en dans tout votre grenier sans oublier vos combles.
Comprendre le mode de vie des fouines
Souvent confondues avec les martres, leurs signes distinctifs sont leur bavette blanche et leurs oreilles plus petites. Ces animaux sont capables de s'adapter à tout type d'environnement grâce à la présence d'eau et de nourriture.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
Lieu de vie de la fouine
On peut trouver la fouine dans de nombreux milieux, aussi bien en pleine forêt qu'en lisière, qu'en montagne ou bien même dans les villes. Les individus vivant dans les villes peuvent se trouver dans des jardins, des greniers, des granges ou même des garages.
Attention cependant à ne pas l'accuser trop vite ! La fouine emporte les œufs pour les manger tranquillement au calme : si vous trouvez un œuf percé et gobé, voyez plutôt du côté des prédateurs volants, si vous trouvez des coquilles éventrées, cherchez des traces de rats ou de hérissons.