La lumière issue du soleil contient toutes les couleurs, elle nous parait blanche quand le soleil est à son zénith. Le soir en fin de journée ou tôt le matin la lumière du soleil passe du blanc au jaune orangé jusqu'au rouge.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Vous pouvez aussi décider de régler manuellement la balance des blancs, en choisissant volontairement une balance des blancs plus chaude (dominante de couleur orangée) ou plus froide (dominante de couleur bleutée), selon l'ambiance générale que vous souhaitez donner à votre image.
La balance des blancs est un réglage qui permet d'adapter une dominante de couleur en fonction de l'éclairage de votre image afin d'obtenir des couleurs fidèles à la réalité. Le rendu de la couleur d'un objet varie en fonction du spectre de son éclairage.
Valeurs de référence pour la balance des blancs
La valeur de référence est fixée au moment de la prise de vue. Elle correspond à un certain nombre (compris entre environ 2000 et 10000) de KELVIN.
Petit rappel : le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Repérez donc un emplacement dégagé d'où vous verrez apparaître ou disparaître votre sujet suivant l'heure. S'il est aisé de voir le soleil descendre, il est très important d'anticiper un lever de soleil.
Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu'avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d'un aspect naturel.
Le gris peu être plus ou moins foncé selon l'exposition de votre charte. Ce n'est pas un problème. Par contre si la charte est complètement blanche car trop surexposée (cramée) la couleur sera un blanc pur, même si l'éclairage à une dominante de couleur. Idem en sous-exposition, si votre charte est complètement noire.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
Utiliser le mode LiveView pour régler la balance des blancs
Quand ce mode est actif, l'écran arrière affiche la photo telle que vous allez la prendre avec les réglages appliqués, dont la balance des blancs. Enclenchez le mode Live View, visez votre sujet et faites varier le réglage de balance des blancs.
Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Un carton gris, réfléchissant exactement 18 % de la lumière qu'il reçoit, sert d'“étalon” pour adopter le bon couple vitesse/diaphragme quelle que soit la nature du sujet photographié, sa couleur, son pouvoir de réflexion.
Commencez par prendre une photo de sa palette dans votre configuration de photographie (en utilisant le format RAW). Ensuite, vous devez convertir cette photo au format DNG (utilisez l'option d'exportation de Lightroom) et faites glisser le fichier DNG dans le programme ColorChecker Passport.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Le mode dynamique
C'est un mode à privilégier dans des conditions très lumineuses, tout est poussé pour avoir un rendu très tape-à-l'œil. La colorimétrie tend à plus de saturation, le contraste et la luminosité sont plus poussés et la netteté aussi pour donner une illusion de contours plus marqués.
Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Utilisez un filtre neutre dégradé
Cela implique cependant d'avoir un appareil photo relativement récent et de bonnes connaissances en retouche photo si votre appareil ne gère pas l'assemblage automatique. Si cela vous semble trop complexe, une solution plus simple consiste à utiliser un filtre ND dégradé.
Les pré-réglages de la balance des blancs
Lumière du jour : si vous êtes dehors avec un ciel bleu sans nuages. Ombragé : si vous êtes dehors à l'ombre. Nuageux : si le temps est couvert, ce réglage supprimera la dominante bleuté.