Floraison des belles de Nuit, quand fleurissent-elles ? La floraison s'étale du printemps à l'automne, de juin jusqu'octobre.
La floraison est abondante de juin à septembre. Ses fleurs sont "fluorescentes" et attirent les papillons de nuit qui assurent la pollinisation.
Semis, plantation et multiplication de la belle de nuit
La belle de nuit se multiplie très facilement par semis (les semis spontanés peuvent d'ailleurs s'avérer envahissants sous les climats les plus doux !). Après trempage des graines 24h dans l'eau, semez à partir de mars sous abri, avec une mise en place en mai.
Durant toute l'année, il est important d'enlever feuilles mortes et fleurs fanées pour stimuler la croissance et la floraison des belles de nuit. La taille annuelle plus importante se fait à la fin de l'automne, avant les premiers gels.
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l'apparition de nouvelles fleurs. Bien qu'assez envahissante, la belle de nuit se ressème toute seule mais on peut facilement contrôler son développement en retirant les pieds dès leur apparition.
Elle n'aura donc vécu que l'espace d'une nuit : on parle de fleur éphémère. . Chaque pied ouvre quelques nouvelles fleurs la nuit suivante et ce sur une période assez courte d'environ un mois dans son pays d'origine. Ainsi, un pied peut voir fleurir de manière très échelonnée de 25 à 75 fleurs au cours d'une saison.
Elles ouvrent leurs fleur à la fin de la journée, en fonction de l'humidité et de la température, mais en général quand une baisse de luminosité survient. A partir de ce moment, elle s'ouvre rapidement et croît donc de façon accélérée sur un temps très court.
Toutes les parties de la plante ne sont pas toxiques, mais certaines présentent bien une toxicité. En fait, deux parties de la Belle de Nuit sont toxiques : ses graines. sa racine avec le tubercule.
La belle-de-nuit est caractérisée par des propriétés purgatives (favorisant l'évacuation des selles) et vermifuges (éliminant les vers intestinaux). Elle possède une activité antibactérienne (favorise la destruction des bactéries) et antimycosique (aide à combattre les mycoses).
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
Sol et exposition idéals pour planter une belle de jour au jardin ou en pot. Que vous programmiez de planter vos belles de jour en pots, dans des bacs ou en plates bandes, cette plante s'adapte à tous les types de sol, y compris sec ou pauvre, à partir du moment où elle est exposée au soleil non brûlant.
Faire prégermer ses graines
Les graines de ces fleurs sont assez fermes, c'est pourquoi il faut contribuer à leur germination. Trempez-les dans l'eau tiède durant 24 heures, juste avant le semis. Cette étape optimisera et accélérera la germination des graines de Belle de nuit.
Entretien de la belle de jour
Pincez l'extrémité des tiges afin de les encourager à se ramifier, et pour soutenir et prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement, surtout pour les belles de jour cultivées en pot.
Semis et plantation de la belle de nuit
Plantez la belle de nuit dans une terre bien drainante et plutôt non calcaire. La situation doit être ensoleillée ou à mi-ombre. Et elle s'associera à de nombreuses autres plantes surtout là où les massifs sont peu fleuris en été.
Belle de nuit est un peu une plante magique. La plante forme un buisson recouvert de fleurs qui s'ouvrent en fin de journée et diffusent un parfum agréable pendant les belles et longues soirées d'été. Les fleurs ne vivent qu'une seule journée puis elles fanent.
Comment récolter et conserver cette plante ? On récolte les racines de la fin octobre jusqu'à la fin mars (après elles deviennent filandreuses donc immangeables). Elles se conservent très bien en terre. Pendant les froids, couvrez le sol avec de la paille ou des feuilles sèches pour faciliter l'arrachage.
2 - Plantez la tige dans un petit pot rempli de terreau léger (terreau à semis par exemple). Détrempez le terreau et placez vos boutures dans un endroit abrité et ombragé du jardin. Maintenez le terre bien humide. 3 - Vos boutures sont enracinées quand elles produisent de nouvelles feuilles.
Comment tailler un Plumbago du Cap ? Pendant la floraison estivale, il est inutile de tailler la dentelaire. Contentez-vous de retirer un maximum de fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouvelles et arrosez régulièrement. La taille d'entretien, annuelle, s'effectue en fin d'hiver, au cours du mois de mars.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
N°1 : la Rose ou Rosa
Elle est peut-être la reine de votre jardin personnel, tant elle est reconnue à travers le monde pour illuminer les pièces par ces couleurs et pour les embaumer par son parfum. Sa hauteur peut atteindre les 5 m, et les 20 m si elle grimpe sur d'autres plantes.
La plus grande fleur du monde, fleur issue de l'Arum Titan (Amorphophallus titanum), aux mensurations impressionnantes, entre 1,5 et 3 mètres de hauteur à vu le jour puis a fané en 72 heures au jardin botanique national de Belgique. C'est la seconde floraison d'un Arum Titan pour ce jardin botanique.
La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement. Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.