- Adverbes : évidemment, bien sûr, vraiment, certainement, assurément… - Adjectifs : sûr, certain, indiscutable - Verbes : savoir, affirmer… › Il est indiscutable que cette décision aura vraiment de graves conséquences. Chacun le sait indubitablement. est dommage que, en toute franchise…
Les procédés lexicaux
On utilise alors : Des adverbes d'opinion : hélas, sans doute, évidemment, etc. Des adverbes d'intensité : trop, pas assez, etc. Un champ lexical péjoratif pour exprimer un jugement négatif : détestable, mauvais, insupportable, etc.
Un modalisateur est un mot qui traduit l'appréciation du locuteur sur son propre énoncé. Les modalisateurs sont les mots qui traduisent la marque du jugement du locuteur. Le modalisateur permet ainsi de marquer le jugement, le doute, l'admiration ou la révolte, etc.
Un modalisateur est un mot qui traduit l'appréciation du locuteur sur son propre énoncé. Les modalisateurs sont les mots qui traduisent la marque du jugement du locuteur. Le modalisateur permet ainsi de marquer le jugement, le doute, l'admiration ou la révolte, etc.
En linguistique, un modalisateur est un moyen par lequel le locuteur manifeste la manière dont il envisage son propre énoncé. Au sens large, le modalisateur peut être tout moyen morphologique, lexical, syntaxique ou intonatif par lequel se manifeste l'attitude du locuteur au sujet de ce qu'il dit.
➢ L'emploi de modalisateurs est très fréquent dans les récits fantastiques, dans la presse, dans les textes argumentatifs. - Adverbes : peut-être, sans doute, apparemment… - Adjectifs : possible, vraisemblable, incertain… - Verbes : sembler, apparaître, pouvoir, croire …
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Pour exprimer ce doute, on utilise des modalisateurs: - des verbes exprimant une perception (sembler, avoir l'air, paraitre) ou une probabilité (ce doit être, je crois que), - des adverbes exprimant l'incertitude (peut-être, pro- bablement, presque, à peu près...), - des verbes conjugués au conditionnel présent ou ...
Pour exprimer cette subjectivité, l'énonciateur peut manifester un doute, la probabilité, un sentiment, un jugement mélioratif (positif) ou péjoratif (négatif). Il peut également manifester son opinion personnelle, en faisant comprendre qu'il s'agit bien de son opinion et non de celle d'un d'autre.
modalisation
Ensemble des moyens linguistiques traduisant la relation entre le locuteur et son énoncé (exemple : les adverbes peut-être, bien sûr, etc., les niveaux de langue, les déictiques).
Aux adverbes de lieu correspondent les questions sur des données locales (où ?). Les adverbes de lieu sont : à côté, à droite, à gauche, ailleurs, à l'intérieur, dedans, dehors, derrière, devant, dessous, dessus, en bas, en face, en haut, ici, là, là-bas, loin, nulle part, partout, près, quelque part, tout droit, etc.
Les modalités d'énonciation sont attachées aux marqueurs syntaxiques, typographiques et prosodiques nécessaires à la réalisation des types de phrase assertif, interrogatif et injonctif. Chaque acte d'énonciation implique obligatoirement la sélection de l'une d'elles à l'exclusion des autres.
L'ensemble de ces indices témoignant d'une vision subjective est appelé la modalisation. Autrement dit, la modalisation marque la position de l'énonciateur par rapport à ce qu'il dit. Les modalisateurs sont les mots ou les expressions qui signalent le degré d'adhésion du locuteur (celui qui parle) aux idées formulées.
Qu'appelle-t-on « modalisation du discours » ? Le locuteur révèle souvent dans son énoncé son point de vue, c'est-à-dire ses préférences, ses opinions, ses sentiments, ses sensations. L'énoncé contient alors des traces, des indices de cette subjectivité : c'est ce qu'on appelle « la modalisation du discours ».
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
A RETENIR : Un adverbe est un mot invariable : il s'écrit toujours de la même façon. Il sert à changer le sens : - d'un verbe ; - d'un adjectif ; - d'un autre adverbe. EXEMPLES : Il marchera lentement.
POUR ANALYSER UN ADVERBE, ON INDIQUE: Sa nature adverbe de temps, de lieu, de manière, de négation... Sa fonction: modifie le verbe. EXEMPLE: Le soleil se couchera bientôt. Bientôt : adverbe de temps, modifie le verbe se coucher.
Subjectivité : est subjectif ce qui dépend du sujet. Un énoncé est subjectif s'il prend parti, si l'énonciateur s'implique personnellement.
La modalité de phrase définit le statut de la phrase, en tenant compte de l'attitude du sujet parlant à l'égard de son énoncé et à l'égard de son destinataire (Arrivé, Gadet & Galmiche, 1986).
Synonyme : circonstance, clause, condition, convention, disposition, formule, manière, stipulation.
La modalité exclamative est marquée par l'usage d'interjection et de morphèmes exclamatifs ( « comme... ! », « que... ! » ).