Quand sortent les feuilles des agapanthes ?

Interrogée par: Patrick Gaillard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Période de floraison des agapanthes :
L'agapanthe fleurit l'été : de juin à août, parfois même en septembre.

Quand repousse les agapanthes ?

Au printemps dans les régions où l'hiver est frais, ou en période automnale en climat doux.

Pourquoi mes agapanthes ne poussent pas ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Comment soigner les agapanthes l'hiver ?

Il vous faut protéger les agapanthes du froid, elles ne survivent pas à des températures inférieures à -5°C. Paillez la souche des agapanthes avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes ; Maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage.

Comment nettoyer les agapanthes au printemps ?

En début de printemps : le nettoyage des agapanthes

Courant mars, profitez d'une journée ensoleillée pour nettoyer la touffe : retirez l'ensemble des feuilles mortes. Vous constaterez que le cœur reste bien vert, signe que de nouvelles pousses n'attendent plus que les beaux jours pour se développer !

L'hivernage et la conservation des agapanthes

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que l'agapanthe fleurit plusieurs fois ?

Comme tous les bulbes, l'agapanthe a besoin de reconstituer ses réserves une fois qu'elle a fini de fleurir, de plus elle est très gourmande.

Est-ce que les agapanthes fleurissent tous les ans ?

L'agapanthe est une merveilleuse plante vivace qui fleurit en été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales. C'est une plante à avoir absolument si le climat le permet. Mais si l'été offre une belle floraison, l'hiver demande quelques précautions pour conserver les agapanthes…

Comment savoir si mon agapanthe est morte ?

Pas de panique ! Laissez faire la Nature. Dans les jours qui suivent une forte gelée, les feuilles charnues de l'agapanthe font grise mine, et perdent leur belle coloration verte.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Est-ce que l'agapanthe craint le gel ?

Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante. Coiffer avec un couvercle de poubelle, car elles craignent l'humidité.

Comment faire pousser des agapanthes ?

Le semis s'effectue avec les graines de l'année précédente :
  1. Garnissez une terrine de terreau pour semis : 50 % de sable et 50 % de tourbe blonde.
  2. Placez les graines sans les serrer et recouvrez-les d'un peu de terreau.
  3. Mettez la terrine dans un endroit à 18 °C.
  4. Arrosez.
  5. Attendez la germination 15 à 20 jours.

Où mettre des agapanthes ?

Où placer une agapanthe en pot ? Une fois plantée, l'agapanthe dans son pot est à installer dans l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin, du balcon ou de la terrasse. L'endroit parfait étant contre un mur orienté Sud, qui emmagasine la chaleur du soleil et protège au mieux du vent.

Quelle exposition pour les agapanthes ?

L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.

Quand arroser les agapanthes ?

Arrosage de l'agapanthe

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.

Pourquoi les feuilles de l'agapanthe jaunissent ?

L'agapanthe aime les terres sèches et drainantes; les excès d'eau font jaunir le feuillage et pourrir le bulbe. Les engrais azotés aussi. Maintenant en fin d'été, il est normal que les feuilles sèchent pour repartir au printemps suivant.

Quand fleurie L'agapanthe ?

Certaines variétés sont naines et dépassent à peine 30 centimètres de hauteur, tandis que d'autres plus généreuses peuvent atteindre 1 mètre de haut. La floraison peut débuter dès mai et se poursuivre jusqu'en septembre.

Quand et comment tailler les agapanthes ?

Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.

Comment récupérer les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Quand planter des agapanthes en pleine terre ?

Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Quand mettre en place le voile d'hivernage ?
  • L'hiver approche. Dès que les gelées matinales s'annoncent, recouvrez avec le voile les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille...). ...
  • Durant l'hiver. Vérifiez les protections hivernales et aérez. ...
  • En mars-avril. Protéger les floraisons. ...
  • En avril-mai.

Est-ce que la pluie passe à travers le voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).

Est-ce que l'eau passe à travers le voile d'hivernage ?

Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.

Est-ce que le voile d'hivernage protège du gel ?

C'est ce que permet le voile d'hivernage. Fabriqué en polypropylène non tissé, il a l'avantage de laisser passer l'air et l'eau tout en protégeant les arbustes et plantes gélives du vent froid, du gel et de la neige.

Comment diviser un pied d'agapanthe ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Est-ce que les agapanthes font des graines ?

Comme pour de nombreuses fleurs, il est possible de récupérer les graines d'agapanthes pour les semer par la suite. Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver.