En effet, Mats Wilander, pour sa première participation au tournoi, parvient à décrocher le titre. À dix-sept ans et neuf mois, il devient le plus jeune vainqueur de Roland-Garros.
Le plus jeune vainqueur depuis Nadal en 2005
Mais les «teenagers» vainqueurs de Grand Chelem sont une denrée rare: le dernier en date était Rafael Nadal, qui avait 19 ans et 3 jours lorsqu'il avait remporté son premier Roland-Garros.
En 2021, Carlos Alcaraz n'a pas tardé à s'illustrer en Grand Chelem. A Roland Garros d'abord, en étant le plus jeune joueur à atteindre le troisième tour depuis 1992, puis à l'US Open. A New York, il passe en deuxième semaine en battant Stefanos Tsitsipas (alors 3e à l'ATP).
L'âge du plus jeune joueur (Michael Chang en 1989) ayant remporté Roland-Garros. 34 ans et 10 mois.
Serena Williams restera quoi qu'il arrive une joueuse à part, qui a su pendant près de 25 ans demeurer au haut niveau et faire face à la concurrence de Maria Sharapova, Justine Henin, Kim Clijsters ou encore de sa sœur, Venus, qui, de son côté, n'a toujours pas raccroché la raquette à 42 ans.
Le record de victoires en simple, hommes et femmes confondus, appartient à Rafael Nadal qui s'est imposé quatorze fois entre 2005 et 2022.
Il est le plus jeune joueur de tennis de l'histoire à occuper la place de numéro 1 mondial. À seulement 19 ans, Carlos Alcaraz vient d'être sacré dimanche après sa victoire en finale de l'US Open face au Norvégien Casper Ruud.
Cet article traite des records et statistiques de la catégorie depuis sa création en 1990. Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
Faits marquants
En effet, Mats Wilander, pour sa première participation au tournoi, parvient à décrocher le titre. À dix-sept ans et neuf mois, il devient le plus jeune vainqueur de Roland-Garros.
Droitier au formidable jeu de jambes, Michael Chang accède à une renommée mondiale en remportant les Internationaux de France, en 1989, âgé seulement de dix-sept ans (il est le plus jeune vainqueur du tournoi en simple messieurs, record qui tient toujours 33 ans après), en ayant écarté en 5 sets le favori et numéro un ...
Ce graphique représente le nombre de titres obtenus par les vainqueurs des Internationaux de France de tennis en simple messieurs de 1968 à 2022. Ainsi, on peut observer que Rafael Nadal a remporté le tournoi le plus grand nombre de fois sur cette période avec quatorze titres obtenus.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an.
Hier, jeudi 20 mars, le Finlandais a mis une raclée à l'Australien Bernard Tomic (74e) en le battant 6-0, 6-1 en vingt-huit minutes et vingt secondes à l'occasion du premier tour du Masters 1 000 de Miami. Le record du match le plus court sur le circuit professionnel ATP.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Sans surprise, l'Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s'adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.
Hier, Wimbledon a perdu Stanislas Wawrinka, au 5ème set 8-6 face au géant américain Reilly Opelka. Âgé de 21 ans, le tennisman américain est le joueur le plus grand en taille du circuit. En effet, celui-ci culmine à 2m11 et fait forcément parler sa taille notamment au service.
Margaret Smith Court (1942 - ), la détentrice du records de victoires en Grand Chelem.