Il n'est pas nécessaire d'anticiper la sortie du congélateur. Vous pouvez sortir votre bûche quelques minutes avant de la déguster afin qu'elle s'assouplisse très légèrement pour faciliter sa découpe. Mais s'agissant d'un dessert glacé, la bûche doit rester à température négative pour sa consommation.
est souvent collée à la gélatine et a besoin d'un temps de repos au réfrigérateur, parfois même au congélateur. Ce type de bûche se congèle très bien et peut rester 1 semaine au congélateur sans altération de la bûche. Il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur au moins 6h.
8 heures avant le repas, démouler délicatement la bûche sur sa semelle sur un plat de service.
Il est préférable de préparer la bûche de pâtissier la veille du moment où elle doit être mangée. Néanmoins, il est possible de l'acheter à l'avance et de la congeler jusqu'au jour de la consommation. Il est conseillé de la mettre au réfrigérateur durant 24 heures afin qu'elle décongèle en douceur.
Oublier de beurrer et de fariner le papier cuisson
Mais attention : avant de placer la génoise sur le papier cuisson posé sur la plaque, il ne faut pas oublier de le beurrer et de le fariner. Sinon, quand votre génoise sera cuite, elle va coller au papier et se déchirer.
Préparer un torchon propre en l'aspergeant d'eau pour bien l'humidifier. A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé. Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure.
Quand devez-vous sortir votre bûche glacée du congélateur ? Il n'est pas nécessaire d'anticiper la sortie du congélateur. Vous pouvez sortir votre bûche quelques minutes avant de la déguster afin qu'elle s'assouplisse très légèrement pour faciliter sa découpe.
Conservez la bûche glacée au congélateur
Elle peut s'acheter très à l'avance et se conserve au congélateur jusqu'au moment de la dégustation. Elle a donc le bon goût de ne pas exiger de déplacement chez le pâtissier le jour J et de ne pas encombrer un réfrigérateur déjà saturé par les plateaux de canapés.
Pour qu'elle soit d'une texture agréable et d'un goût optimal, il est recommandé de sortir la glace du congélateur entre 15 et 20 minutes au réfrigérateur avant de la consommer.
Pensez à recouvrir au préalable votre moule avec du film alimentaire pour aider au démoulage. Autre astuce pour démouler facilement votre bûche glacée, passez un chalumeau au dessus de votre moule, tout juste sorti du congélateur.
5/ Le temps de prise est terminé, vous pouvez maintenant démouler votre insert. Commencez à monter votre entremets ou votre bûche. Une fois votre première couche de mousse déposée au fond de votre moule, insérez votre insert par dessus. Appuyez légèrement sur l'insert afin de chasser de possibles bulle d'air.
Décoration : vous pouvez préparer un glaçage au sucre ou au chocolat ou recouvrir votre bûche avec la garniture (ganache, crème de marron…) 9. Comment glacer sa bûche : placez la bûche sur une grille pour la recouvrir de glaçage. Le glaçage se fixe en quelques minutes.
Conserver les bûches dans le congélateur
Les bûches glacées peuvent s'acheter à l'avance chez un pâtissier. Elles pourront ensuite se conserver dans le congélateur jusqu'au jour où il faudra les déguster. Il sera toutefois nécessaire de les sortir en avance pour qu'elles se décongèlent avant la consommation.
Pour conserver votre bûche glacée et éviter le gaspillage alimentaire, pensez à la replacer dans votre congélateur, après le service. Veillez aussi à la remettre dans son emballage d'origine pour la préserver de la cristallisation et des éventuelles odeurs des autres aliments.
Pour le transport d'entremets ou de bûche ou n'importe quel gâteau qui pourrait craindre le chaud. Je vais mettre mon gâteau sur son carton et je vais ensuite poser le carton (avec un peu de scotch pour le fixer), sur une grande plaque de froid. Je vais ensuite mettre l'ensemble dans une grande glacière pliable.
Comment garnir une bûche de Noël fait-maison ? La garniture de votre bûche dépend de ce que vous aimez. Vous pouvez opter pour une crème au beurre, de la crème pâtissière, ou encore une ganache au chocolat mousseuse, un lemon curd ou bien une crème de marron …
Techniquement, les glaces peuvent se conserver trois à quatre mois au congélateur. Mais leurs qualités organoleptiques risquent de se dégrader (« goût de frigo » notamment). De leur côté, les fabricants recommandent de consommer leurs crèmes glacées dans le mois, et les gourmets conseillent quinze jours.
La température de conservation des glaces doit être inférieure ou égale à – 18° C.
Les erreurs à ne pas faire avec vos bûches glacées
Il est ainsi conseillé de transporter le produit congelé dans un sac isotherme pendant le trajet magasin-domicile. Par ailleurs, à votre arrivée, il faut placer la boîte le plus rapidement possible dans le congélateur.
Saupoudrer le plat de farine
En effet, pour que votre gâteau ne colle pas, il suffit de huiler votre moule ou plaque de cuisson en l'étalant bien et ensuite de saupoudrer votre plat de farine. Une astuce culinaire de grand-mère simple, rapide et peu onéreuse.
Dès le moment où votre gâteau sort du four, attendez 5 minutes puis mettez le au congélateur jusqu'à ce que le gâteau ait bien durci. Ensuite enlever l'humidité en l'essuyant légèrement puis disposez votre glaçage. Il y aura moins de miette, le glaçage sera parfait et surtout vous aurez ainsi un superbe gâteau.
Il suffit de remplir à moitié votre moule à bûche en inox ou silicone, placer votre insert cuit ou congelé, et terminer de garnir par votre mousse, une semelle de génoise ou un croustillant, faire prendre au froid ou au congélateur selon la recette...