Pour un compresseur à vis: volume de la cuve d'air comprimé en m³ = 0,3 x débit du compresseur le plus lourd en m³ / minute. Pour un compresseur à piston: volume de la cuve d'air comprimé en m³ = 0,4 x débit du compresseur le plus lourd en m³ / minute.
Le calcul du volume d'une cuve rectangulaire
Pour calculer le volume de votre cuve rectangulaire, il suffit de calculer l'aire de sa base (longueur x largeur) et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur de votre cuve. Vous obtiendrez ainsi un volume que vous pourrez facilement transcrire en litres.
Pour l'air comprimé les volumes sont exprimés en Nl. Dans la pratique il s'agit du volume d'air ramené à la pression atmosphérique. Exemple: pour un volume d'air d'1 litre (1 dm3) à la pression absolue de 7 bar. Cette valeur exprimée en volume correspond à un volume de 7 litres (7 dm3) à la pression atmosphérique.
Quelle contenance choisir ? Partez sur des modèles supérieurs à 100 litres pour meuler, buriner, boulonner ou peindre de grandes surfaces. Au contraire, pour agrafer, clouer, pulvériser ou gonfler 50 litres suffiront pour une recharge rapide. Il s'agit de la capacité d'air restituée par le compresseur.
Pour se faire, il faut totaliser la consommation des outils alimentés en air comprimé et qui doivent fonctionner en même temps. Vous trouvez ces valeurs sur la documentation du fabricant des outils. Ensuite vous multipliez le résultat par 1,5 = nombre de litres/min. d'air aspiré du compresseur qu'il vous faut.
Volume balayé
C'est le volume de fluide balayé par le ou les pistons pendant 1 heure.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Un compresseur performant fournit un débit d'air d'environ 7 mètres cubes par heure au minimum. Certains matériels atteignent les 40 mètres cubes de débit par heure tandis que d'autres dépassent les 60 mètres cubes par heure.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
On sait qu'un litre d'air a une masse d'environ 1g.
Il faut donc convertir en litres ( L ) le volume de l'air exprimé en m3 dans la question 1. On sait que 1 dm3 = 1 L. V = 35 m3 = 35 000 dm3 Donc V = 35 000 L . 1 L d'air a une masse d'environ 1 g.
Par exemple, si une pièce fait 2,5 mètres de large, 2,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut, multipliez 8 fois 10 fois 8 pour obtenir 3,5 mètres cubes.
(Si plus de la moitié du cylindre est remplie de liquide, nous pouvons calculer le volume de l'air et le soustraire au volume total.) Ainsi, nous avons besoin de trouver l'aire du cercle rempli de liquide puis de la multiplier par la hauteur. L'aire remplie est l'aire de la section moins l'aire du triangle.
Comment utiliser la formule du volume d'un cylindre de rayon r et de hauteur h : πr² h et celle de son aire totale : 2πrh +2πr².
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.
Si le tuyau est trop long ou alors trop étroit, la pression au départ du compresseur peut chuter en arrivant au pistolet. Il est important d'utiliser un tuyau avec un diamètre d'au minimum 0.65 cm. Un diamètre de 0.8mm ou 0.9mm est conseillé.
Compresseur à usage professionnel
Tous les travaux de base ainsi que l'utilisation d'outils pneumatiques type clé à choc, sableuse, ponceuse, meuleuse ... Pour un usage intensif avec de gros besoins en air, une cuve de 200 litres minimum avec un débit d'au moins 40 m3/h sont idéaux.
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.