Quand le turbocompresseur fonctionne, il envoie de la pression dans la wastegate, dont le ressort contre alors cette pression. Quand la résistance maximale du ressort est atteinte, il se comprime, ce qui fait sortir la tige de la wastegate. Cette tige ouvre le clapet de décharge du turbocompresseur.
L'électrovanne de turbo est la commande de la wastegate. Elle est elle-même pilotée par le calculateur moteur. Cette électrovanne se compose d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne d'air.
Il faut donner quelques coups d'accélérateur légers, éventuellement en se collant à une petite bordure (que l'on à monter pour se garer en bataille) après avoir roulé pendant au moins 5 minutes, sans lâcher l'embrayage trop tôt & sans dépasser les 2500 tr/min.
Pour tester la Wastegate, on peut se servir d'une grosse seringue simplement ou d'une pompe à pression. On connecte la pompe à pression sur la Wastegate puis l'on actionne la pompe en lui appliquant quelques surpressions. Si cette soupape s'ouvre sous l'effet de cette surpression, c'est qu'elle fonctionne bien.
Sur une essence, a vue de nez, les turbos se declenchent generalement autour de 2000-3000 tours, mais avec des exceptions, certains turbos boostent a partir de 1700 tours, le record en la matiere etant de 700 tours.
Les valeurs moyennes s'échelonnent entre 650 et 1200 millibars (pression relative).
Son fonctionnement est simple: A l'intérieur, un ressort et une membrane qui vont être poussés par la pression de suralimentation (il y a une arrivée d'air en général sur la wastegate, en provenance directe du turbo). Le mécanisme pousse sur une tige relié à la coquille d'échappement du turbo.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 plus grandes marques de turbos que sont Garrett, Mitsubishi Motors, KKK, IHI et Lizarte. Garrett, le géant Américain, fournit les plus grandes marques automobiles et reste le leader dans cette activité.
La wastegate externe : elle dispose d'un mécanisme séparé du carter de turbine du turbocompresseur. Ce type de wastegate permet d'atteindre une puissance plus importante et présente une meilleure régulation que la wastegate interne. Cependant, elle a besoin d'un collecteur d'échappement différent.
Vous pouvez néanmoins tester l'électronique de votre électrovanne turbo avec un ohmmètre. Branchez le multimètre sur les deux bornes de l'électrovanne. Si la mesure de la résistance en Ohm est infinie, l'électrovanne de turbo est HS.
En moyenne, on obtient des valeurs comprises entre 650 et 1 200 millibars.
il suffit de la faire bouger en va et vient pour décoincer tout ça. méthode: faire un levier pour le faire bouger en se mettant sous la voiture. il faut donc enlever le point dur qui l'empêche de redescendre. faire des vas et viens jusqu'a ce que ce soit plus facile.
Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.
Signes que votre turbo est fatigué : perte de puissance
Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.
La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.
Une wastegate est une soupape qui limite la pression des gaz d'échappement sur la roue de turbine d'un turbocompresseur dans un moteur suralimenté.
Le robinet de réglage de la pression de turbo se monte sur le conduit de commande de la Wastegate. Il faut couper la durite de commande de la Wastegate, puis placer le robinet entre les deux morceaux du conduit.
L'électrovanne de turbocompresseur est commandée par le calculateur. Elle contrôle le flux d'air envoyé dans le moteur par le turbo. Elle fonctionne grâce à un bobinage électromagnétique et une vanne à air. Cette pièce auto a donc une fonction pneumatique et une électrique.
L'opération consiste à injecter le produit nettoyant, moteur tournant, dans le circuit d'admission. Ainsi, le produit circule dans le circuit d'admission, traitant au passage les ailettes du compresseur, dans les chambres de combustion, pour finalement agir sur la géométrie variable (pales) du turbo.
Pour tester un capteur de pression de suralimentation, vous pouvez mesurer la tension de son connecteur avec un voltmètre. Ce dernier doit affichée une valeur d'au moins 5 volts en mode courant continu. Vous pouvez aussi tester votre capteur de pression de suralimentation avec une valise de diagnostic.