Lille, Caen, Nantes et Lyon parmi les meilleures villes étudiantes. Après Rennes, suivent Lille, Caen, Lyon et Nantes dans notre classement des villes étudiantes. En effet, si les tailles diffèrent, les trois villes sont récompensées pour leur cadre de vie et ainsi que leur attractivité étudiante.
Celle qui prend la première place du podium n'est autre que Strasbourg, qui s'inscrit dans le top 10 des meilleures villes étudiantes pour 9 critères sur 13 ! La deuxième position est occupée par Rennes, suivie par la Ville rose, Toulouse.
Le Mans, toujours en tête des villes les moins chères
Parmi les dix premières villes étudiantes les moins chères de France, l'Unef classe elle aussi Le Mans en tête avec un reste à charge de 850,44 € en augmentation malgré tout de 5,9 % par rapport à 2021.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Ajaccio et Bastia sacrées villes les plus tranquilles de France, au même titre qu'Annecy, Cherbourg ou Laval ? Et pourtant. Ajaccio affiche bien le plus faible taux de cambriolages par habitant des 100 plus grandes agglomérations de l'Hexagone, Bastia le 4e.
Toutes les villes de France sont attractives ! C'est ce qui ressort des nouveaux classements des villes universitaires du magazine L'Etudiant qui viennent de paraître. Cette année, Toulouse garde la 1ère place, tandis que Lyon et Rennes sont ex-aequo et se partagent la 2e place.
Saint-Etienne est en tête de ce classement des villes les moins chères de France. Les prix des loyers peuvent varier d'un quartier à l'autre au sein d'une même ville.
La ville Rose offre de nombreuses opportunités d'emplois, mais également un large choix d'écoles et de filières aux milliers d'étudiants qu'elle accueille chaque année pour leurs études supérieures. Toulouse est donc une ville dynamique et attractive où il fait bon vivre !
La capitale de la Côte d'Azur, Nice, a de réels atouts. Elle est la troisième ville la plus ensoleillée du classement des villes étudiantes et est très attractive auprès des touristes. Elle propose depuis peu des transports gratuits le week-end pour les 18-25 ans.
D'abord, la pauvreté : Saint-Etienne est une ville plus pauvre que la moyenne, et on sait qu'il s'agit d'un facteur de risque aggravant face au coronavirus, car les conditions d'habitat sont moins bonnes, les emplois sont souvent plus exposés à des risques de contamination, les conditions de santé sont plus fragiles.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Ils privilégient les étudiants ayant un niveau correct (au moins 12/20) dans les matières spécifiques liées à la formation.
Le budget peut varier entre 800 et 1000 euros selon la taille des villes. Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder le prix des loyers dans les villes sélectionnées : c'est un bon indicatif pour connaitre le coût de la vie.
Copenhague a été élue «ville la plus sûre du monde» en 2021 par l'Economist Intelligence Unit, a relayé la chaîne de télé américaine CNN .
#1 Paris, la Ville Lumière.