Strasbourg français depuis trois cents ans. Le 30 septembre 1681 Louis XIV annexe la ville protestante et germanophone. Avec l'assentiment ou le refus des Strasbourgeois? L' épisode de l'annexion de Strasbourg en 1681 a donné lieu à deux légendes antagonistes alimentées par les passions nationales.
Entre 1871 et 1918, sous le Deuxième Empire allemand, la ville de Strasbourg est la capitale de l'Alsace-Lorraine, un territoire cédé à l'Allemagne par la France après sa défaite lors de la Guerre de 1870 et recouvré après sa victoire à l'issue de la Première Guerre mondiale.
L'Alsace devient française
1648 : Traités de Wetphalie. La France obtient le Landgraviat de Haute-Alsace et le Grand bailliage de Haguenau. Les autres territoires et les villes gardent leur "immédiateté" d' Empire. 1673-1681 : Louis XIV soumet toute l'Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.
Vers 590, Grégoire de Tours révèle le nom ancien de la cité : Argentoratum, appelée désormais Stradeburgum : Strasbourg.
Fondée par les Romains en 12 av. J. -C., la ville passe sous le contrôle des Mérovingiens au VIII e siècle avant d'être rattachée au Saint-Empire romain germanique. D'abord siège d'une principauté épiscopale, elle devient une ville impériale libre en 1262.
Étymologie. (Date à préciser) De l'allemand Straßburg, composé de Straße, « route », et Burg, « place forte » (vieux haut allemand). C'est la « place forte sur les routes ».
Dialecte alsacien, haut-allemand, langue écrite.
Strasbourg c'est une ville à forte personnalité (optimiste, résolument) qui reflète celle de ses habitants : on la dit européenne et internationale, écolo, humaine, dynamique et cultivant le bien-être et ça se vérifie !
Les Alamans et les Francs, tous les deux sont des peuples germaniques, commencent à occuper l'Alsace à partir du IIIe siècle. Quant à l'Empire romain, il s'est divisé en deux, celui d'Occident et d'Orient. L'Alsace appartient à l'Empire romain d'Occident, mais celui-ci disparaît en 476.
Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.
L'alsacien a donc la même origine que l'allemand, et fait partie des dialectes germaniques. En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.
LES ARCHIVES DU FIGARO - Les 8 et 9 décembre 1918, Georges Clemenceau et Raymond Poincaré effectuaient un voyage glorieux à Metz et Strasbourg entérinant par ce geste la réintégration de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'intérieur des frontières françaises.
Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870. Amertume et ressentiments apparaissent rapidement dans la population.
L'Alsace (prononcé /al. zas/ ; en alsacien s'Elsàss ; en allemand das Elsass) est une région historique et une collectivité territoriale de l'Est de la France, à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse.
C'est au début du Moyen Âge que l'Alsace devient une région à prédominance germanophone. Ce sont ces dialectes germaniques, en particulier les dialectes alémaniques et franconiques, qui sont aujourd'hui désignés sous le terme alsacien.
En trois ans, Strasbourg a perdu dix places dans le classement des Villes et villages où il fait bon vivre, établi chaque année depuis 2020 par l'association du même nom. Pour l'édition 2023, la capitale alsacienne s'est hissée à la 21e position nationale. Elle se situait à la 11e en 2020.
Strasbourg, seule ville française du classement
Elle y est présentée comme l'une des plus belles villes en Europe. Les lecteurs sont notamment invités à flâner dans les petites ruelles strasbourgeoises ou encore à découvrir l'architecture "à couper le souffle" de la célèbre cathédrale.
Souvent ce sont des expressions traduites du dialecte qui restent dans notre Français courant. Voici quelques exemples : Alsace Elsass. Bonjour Buschur.
Voici quelques différences notables avec l'allemand au niveau de la prononciation : Le « a » alsacien se prononce comme un « o » français. Il se prononce comme un « a » en allemand. Le « e » alsacien se prononce comme un « é » français ou un « ê ».
Strasbourg est un des points de passage sur le Rhin.
Les armoiries de la ville de Strasbourg se décrivent comme « d'argent à la bande de gueules ». Ces armoiries apparaissent en 1399. Mais la Ville fait figurer sur ses sceaux et sur sa bannière la figure de sa protectrice céleste : la Vierge aux bras étendus.
Elle est un incontestable pôle d'attraction pour les visiteurs du monde entier et sa cathédrale gothique Notre-Dame en est le symbole emblématique. Outre les hauts-lieux architecturaux, Strasbourg est un eldorado pour les passionné. e.s d'art et de culture.
Située à une altitude moyenne de 140 mètres, Strasbourg est caractérisée par un relief relativement plat.