La meilleure période pour surfer les spots de Lanzarote aux Canaries est entre octobre et avril, quand les alizés se calment. C'est le moment des meilleures sessions de surf aux Canaries.
Les îles Canaries sont une des meilleurs destinations surf de l'Atlantique Nord. Les conditions de surf y sont excellentes d'octobre à avril avec de la houle tous les jours et peu de vent. Ensuite à partir de mai-juin, les alizés remontent du Cap Vert et soufflent.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
Pour les débutants, Playa Famara fonctionne mieux à marée basse, lorsque les vagues se referment, créant de parfaites vagues de mousse. Sur la marée haute et la mi-marée, les vagues ouvrent et déroule offrant aux surfeurs avancés de superbes conditions.
Orzola est l'une des meilleures plages de surf de Lanzarote pour les apprenants. Cela est dû au fait qu'il offre des vagues douces se brisant sur un fond sablonneux. Si vous venez de commencer à surfer et que vous souhaitez pratiquer les bases, Orzola est l'endroit idéal pour commencer.
El Jablillo. Bienvenue à El Jablillo, une splendide petite plage facilement accessible et caractérisée par son sable doré, des vents doux et des eaux idéales pour la baignade. Un lieu rare à Lanzarote ! La page s'étend sur près de 150 mètres et est considérée comme la plus appréciée de la Costa Teguise.
A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
La meilleure période pour venir surfer à Fuerteventura est située entre les mois d'octobre à début mai, mais il est possible de surfer tout l'été avec la houle des alizés.
Bien que la meilleure période pour surfer sur l'île se situe entre novembre et février, Tenerife dispose de spots pour profiter du surf 365 jours par an.
La plage de Papagayo
Les plus belles plages des Canaries se trouvent dans le sud de Lanzarote, comme en témoigne celle de Papagayo, en forme de crique, entre deux falaises. Là, l'eau est turquoise et le sable est blanc, formant un contraste paradisiaque.
La période idéale pour se rendre à Lanzarote se situe entre mai et juin. Le soleil est omniprésent, le souffle des alizés est continu et il ne fait pas trop chaud. Bien qu'ils soient climatiquement favorables, mai et juin sont les mois qui enregistrent le moins d'affluence - contrairement à mars.
En journée on peut tabler sur des températures de 20 à 25°C. Donc une tenue légère fait l'affaire. Pour les soirées ça tourne entre 15 et 18°, donc la petite laine ne sera pas de trop avec éventuellement un pantalon. La pluie peut se faire plus présente ; donc prendre une veste de pluie est une bonne idée.
A Lanzarote, on va trouver plusieurs miradors, des points de vue surélevés qui offrent de super vues, notamment pour assister au coucher de soleil. Le Mirador del Rio, designé par Manrique, est un incontournable au nord de l'ile, avec une vue sur les volcans du sud et la Graciosa.
Les plages de Papagayo sont situées sur la pointe sud de Lanzarote. Vous trouverez de nombreux panneaux indiquant la plage de Papagayo à partir de la station de villégiature de Playa Blanca. La route est rocheuse et rude et il faudra environ 15 minutes en voiture pour arriver à la première plage de Playa Blanca.
Sauvages et minérales, les plages de Lanzarote sont d'une très grande beauté. Elles se distinguent par leur singularité et leur caractère volcanique. Sable blanc, sable jaune ou sable noir, eaux calmes ou océan déchainé, il y en a vraiment pour tous les goûts.
A Lanzarote, terre agricole par tradition, les animaux de la ferme et de la basse-cour canarienne (chèvre, âne, poules, coqs, moutons)... En ce qui concerne les mammifères, l'âne et le dromadaire sont les principaux représentants. L'âne est encore souvent utilisé dans les campagnes par les Campesinos (paysans).
Mérous, raies pastenagues, poissons flutes, hippocampes, raies torpilles, bancs de sardines, barracudas et une espèce discrète et emblématique de Lanzarote : le fameux requin ange. L'île de Lanzarote est située dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines.