L'ajout de couleurs neutres tels que le blanc, le noir ou le gris est également possible. Utiliser un contraste élevé entre la couleur d'arrière-plan et la couleur du texte : Les éléments de votre diaporama doivent être visibles et lisibles. Le noir sur blanc est idéal, à l'inverse, le jaune sur blanc est à éviter.
Si vous devez vulgariser votre sujet dans votre présentation, le noir sera un bon choix de couleur pour votre diaporama. Le marron représente la terre, la simplicité, l'extérieur. Le bleu est la couleur préférée des français ! Elle représente la tranquillité, la sérénité.
1. Moderne et sobre. Une combinaison d'un bleu légèrement grisé, sur un arrière-plan blanc traduira toujours un message professionnel et sérieux. Relevez-le de quelques pointes d'orange pour dynamiser la présentation (sur certains mots clés ou sur des titres) et vous obtiendrez un résultat efficace et sans danger.
Arial : Versatile De loin considéré par beaucoup comme le pari le plus sûr, Arial est un très bon choix pour une lecture facile et fluide. Helvetica : Simple, claire et flexible Cette police de caractères, propre et moderne, est très appréciée des designers.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Le choix d'un style de police simple, tel que Arial ou Calibri, vous permet de faire passer votre message. Évitez les polices très fines ou décoratives qui peuvent détériorer la lisibilité, en particulier dans les petites tailles. Choisissez une taille de police lisible à distance par votre public.
Aligner rationnellement les éléments qui composent une diapo. Ne placer pas d'élément important en bas d'une diapositive. Éviter d'encadrer exagérément. Uniformiser la mise en page sur l'ensemble du diaporama donne des repères au lecteur et l'aide à suivre le plan.
Sous l'onglet Thèmes, sous Options duthème, cliquez sur Couleurs,puis sur Créer couleurs de thème. Cliquez sur la couleur à modifier, puis sur Modifier la couleur. Cliquez sur la couleur de votre souhaitez, puis sur OK.
Sous l'onglet création, dans le groupe thèmes, cliquez sur autres. Effectuez l'une des actions suivantes : Sous Personnalisée, choisissez le thème personnalisé que vous voulez appliquer. Sous Office, cliquez sur un thème intégré à appliquer.
Évitez les bordures et les polices de caractères trop fantaisistes, de même que les arrière-plans qui ne contribuent pas à mettre le message en évidence. Tenez toujours compte de la nature de votre auditoire lorsqu'il s'agit de choisir des éléments graphiques.
On lui doit la célèbre règle de présentation du 10/20/30 : 10 pour le nombre de slides, 20 pour la durée en minutes, et 30 pour la taille de caractère minimum à utiliser.
Le message doit être clair, simple et lisible. Guy Kawasaki préconise dans son ouvrage L'art de se lancer, la règle des « 10/20/30 » : 10 pour le nombre de diapos de façon à rester concis. 20 pour les 20 minutes que doit durer une présentation, sinon l'intérêt de l'auditoire faiblit.
Norme ISO 9241-300
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
La manière la plus simple pour se présenter de manière originale sans prendre trop de risque est de vous présenter de manière conventionnelle en rajoutant une information insolite et pertinente. pertinente : qui est en lien avec le contexte, la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans vie…
Un petit écran pour voir les choses en grand
Même si le contenu s'adapte bien il est préférable d'augmenter légèrement la taille du texte courant ( 16px sur grand écran, 18px sur petit écran ). L'idéal c'est d'obtenir entre 30 et 40 caractères par ligne.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
1 – Didot. Didot fait partie des polices de caractères les plus connues. Elle est en effet synonyme de rigueur et gage de qualité. La Didot est une police esthétique et équilibrée qui joue notamment avec les pleins et les déliés.