Les vagues peuvent parfois offrir de beaux barrels. Meilleur moment pour surfer ce spot de surf en Bretagne : Marée basse et mi marée. A marée haute il est très difficile de surfer cette vague. Le volume d'eau y est trop important et les vagues ne cassent plus.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
En Espagne, vous pouvez faire du surf tout au long de l'année. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons cependant de venir en été, quand la mer est plus tranquille. Les experts seront quant à eux fascinés par les vagues qui les attendent en hiver.
Située à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, on y trouve les trois principaux spots de surf de la côte sauvage : Port Blanc, Port Rhu et Port Bara. Ceux-ci font partie de la Côte Sauvage qui est un haut lieu du surf en Bretagne.
Parfait entre septembre et juin, ce spot de surf offre à cette période les conditions optimales pour pratiquer, qu'on soit débutant ou non. Attention cependant aux forts courants ; il est conseillé de surfer à marée basse ou descendante.
Bienvenue chez SAINTE BARBE SURFING
Quand le vent rentre c'est au tour du kite et à la planche de prendre le dessu dans les vagues ou bien dans la baie de Quiberon.
On y surf à toutes les marées. Cette plage reçoit toutes les houles de secteur nord-ouest à sud, et est off-shore quand le vent souffle du secteur nord à sud-est. En quelques mots, c'est un spot où vous pourrez surfer tranquillement en famille, entre amis ou seul.
Malaga, surf pour tous les niveaux sur la Costa del Sol
Avec la houle d'ouest et d'est, ses plages attirent les surfeurs. La plage de Cabopino est idéale pour les débutants. Son fond sablonneux en fait l'endroit parfait pour attraper des vagues tout le long de la plage, grâce à la formation de nombreux pics.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
En ce qui concerne les marées, il n'existe pas de règle absolue. Certains spots fonctionnent mieux à marée haute, d'autres à marée basse ; on peut quand même dire que sur les vagues de sable, il est plus facile d'apprendre à surfer à marée basse, car on a pied plus loin et les vagues sont plus longues.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
Plage du Men Du à la Trinité : dernière plage de la Trinité en bordure de Carnac, le spot du Men Du est idéal pour la pratique du kite surf. Les conditions sont adaptées aux surfeurs autonomes plutôt qu'aux débutants.
La légende de la Sainte Barbe raconte qu'au 3ème siècle en Asie Mineure, une très jolie jeune fille du prénom de Barbara vivait, selon la volonté de son père, recluse dans une tour pour la protéger de ses soupirants. Parti en voyage, ce dernier découvrit à son retour qu'elle s'était convertie au christianisme.
Conditions idéales
Quand le vent est de Sud, on va surfer côté La Torche. Quand le vent est de Nord, on va à Pors Carn. S'il est tempétueux, on peut même aller s'abriter tout au Sud de Pors Carn qui est encore plus abrité.
Le Dossen est un spot de surf qui fonctionne très bien pour les débutants, les longboards ou les SUP. Sa situation enclavée lui permet d'avoir de bonnes conditions de surf seulement lorsque la houle vient d'ouest ou de nord ouest. Il est préférable d'y aller à marée haute.
Les bons spots de surf
Si vous tentez l'expérience du surf pour la première fois, nous pouvons vous conseiller la plage Le Sillon, reconnu comme un bon spot proche du centre de St Malo. En automne, la période est idéale car la marée monte. Tous les niveaux sont acceptés, de débutants à confirmés.
La 7'0 » fait 48L et convient aux surfeurs jusqu'à 65kg. C'est un peu notre planche fétiche à l'école car elle convient aussi bien aux enfants de 5 ans qui accèdent au jardin des vagues et permettent aux plus confirmés de se lancer dans les grosses vagues sans risquer de se blesser.
Les vagues parfaites pour les surfeurs expérimentés sont généralement en hiver. Il existe également de magnifiques plages pour pratiquer le surf sur les côtes d'autres provinces andalouses. Les plages de Málaga, Huelva et Grenade sont fréquentées par des surfeurs de différents niveaux.