Durant les mois de septembre et d'octobre, le soleil sera toujours présent et les températures seront toujours très clémentes, avec des vents qui permettront de bien amener la houle le long du littoral italien. Et c'est donc à ce moment-là que vous vivrez l'expérience de surf la plus intense possible.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Surf en Sardaigne pendant la meilleure saison
Les vagues en Sardaigne sont grandes tout au long de l'année, mais la meilleure saison est d'Octobre à Mai. En fait, la Sardaigne a une fréquence extraordinaire de jours de vagues, environ 200 par an, comparable, voire supérieure, aux meilleures destinations océaniques.
Levanto, Ligurie
Levanto est une commune de la province de La Spezia dans la région italienne de Ligurie, connue pour être le spot de surf le plus régulier d'Italie en termes de grandes vagues dépassant régulièrement les 2m dans les meilleurs jours.
Les bons spots de surf
Si vous tentez l'expérience du surf pour la première fois, nous pouvons vous conseiller la plage Le Sillon, reconnu comme un bon spot proche du centre de St Malo. En automne, la période est idéale car la marée monte. Tous les niveaux sont acceptés, de débutants à confirmés.
Conditions idéales
Quand le vent est de Sud, on va surfer côté La Torche. Quand le vent est de Nord, on va à Pors Carn. S'il est tempétueux, on peut même aller s'abriter tout au Sud de Pors Carn qui est encore plus abrité.
Aujourd'hui la température de l'eau à Saint-Malo est de 16.2°C.
Au printemps et en automne, vous pouvez bénéficier de conditions de vagues parfaites avec des températures de l'eau agréable. Dans le golfe de Levanto surfable vagues surviennent surtout lorsque les vents soufflent du sud-ouest ou vers l'intérieur.
Surfer au Portugal : pas loin et pas cher
Grâce aux swells de l'Atlantique qui viennent heurter la côte découpée du Portugal, Peniche, Lisbonne et Porto peuvent t'offrir de belles sessions hivernales.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
Quelle est donc la période idéale ? Disons qu'il n'y a pas de période idéale. Une bonne période se situe aux alentours de 11/12 secondes de période. Pour espérer des vagues à peu près correctes, sur la plupart des spots, comptez une fourchette entre 8 secondes de période jusqu'à 15 secondes.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
Pour les débutants ou ceux qui veulent apprendre à surfer, les meilleures destinations sont Alghero, Oristano et Cagliari. La plage la mieux adaptée aux débutants dans la région d'Alghero est située à environ 20 km au nord de la ville, en direction de Porto Conte.
Biarritz, capitale européenne du surf.
Pour les débutants, les plages de Santocha à Capbreton ou de Mimizan et de Moliets sont incontournables les jours de petite houle. Comme sur toute la côte landaise, il faut faire attention aux baïnes qui se forment en parallèle de la plage et qui peuvent être très puissantes.
Meilleur moment pour se baigner à Saint-Malo
Si vous souhaitez profiter d'une eau assez confortable, les mois d'août et septembre sont les meilleurs moments où l'eau est la plus chaude à Saint-Malo.
La ville occupe une place privilégiée en Bretagne. Située à la pointe nord de l'Ille-et-Vilaine, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Saint-Malo est aussi un tremplin vers les îles anglo-normandes et l'Angleterre.
La Torche est certainement le spot le plus connu de Bretagne. Situé sur la pointe sud du Finistère, au nord de Penmarc'h et du charmant village de Saint Guénolé, la Torche est un spot polyvalent adapté à tous les niveaux de pratique et tout type de surf.