Obtenir les coordonnées d'un lieu
Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur. Effectuez un clic droit sur le lieu ou la zone qui vous intéresse sur la carte. Vous trouverez vos coordonnées (latitude et longitude) au format décimal en haut de la fenêtre pop-up qui s'affiche.
L'utilisation d'une réglette graduée aux différentes échelles facilite la mesure ou le report des coordonnées UTM-WGS84 sur une carte IGN au 1/25000e avec l'aide du quadrillage UTM.
Application mobile : un positionnement au mètre près grâce au CNES. Depuis le mois d'avril, il est possible de se géolocaliser avec son smartphone au mètre près. L'application PPP WIZLite développée par le CNES est disponible sur le store Android.
Accédez à la section Historique des positions de votre compte Google. Choisissez si vous voulez activer ou non l'historique des positions pour votre compte Google ou vos appareils. Votre compte et tous vos appareils : en haut de la page, activez ou désactivez l'option Historique des positions.
Affichez de nouveau l'écran "Informations sur l'application", puis appuyez sur Autorisations. Vérifiez que l'option "Position" est activée. L'application pourra ainsi obtenir des données auprès des services de localisation d'Android.
DMS, Degré:Minute:Seconde (49° 30′ 00″ - 123° 30′ 00″) ; DM, Degré:Minute (49° 30,0′ - 123° 30,0′) ; DD, Degré décimal (49,5000° - 123,5000°), généralement avec quatre décimales.
La projection UTM est associée à un point de référence virtuel tel que l'intersection de l'équateur et du méridien central de la zone considérée ait pour coordonnées : pour l'hémisphère Nord : abscisse +500 km, ordonnée 0 ; pour l'hémisphère Sud : abscisse +500 km, ordonnée +10 000 km.
Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »
Allumer le GPS
Sur le côté droit de votre GPS, tenez le bouton Power (5) enfoncé. Le GPS démarre et cherche les signaux satellites. Une fois qu'il a localisé 3 satellites ou plus, il affiche sa localisation.
UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, soit transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun. Chaque fuseau est en outre partagé à l'équateur en une zone sud et une zone nord.
Démarrer ou arrêter la navigation
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Recherchez un lieu ou appuyez dessus sur la carte. En bas à gauche, appuyez sur Itinéraire. Si vous appuyez de manière prolongée sur le bouton, la navigation commence.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Touchez Personnes en bas de l'écran, puis touchez le nom de la personne que vous souhaitez localiser. Si votre ami peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve. Si votre ami ne peut pas être localisé : La mention « Aucune position trouvée » s'affiche sous son nom.
Cet outil de localisation en direct sera disponible sur Android et iPhone "dans les semaines à venir." Pour l'activer, il faudra se rendre sur la conversation avec la personne à laquelle vous voulez indiquer votre position, puis cliquer sur le petit "+" ou le "trombone" situé à côté de la fenêtre de message.
La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.
Bonjour, Menu "Navigation" ----> Saisir Destination ----> Saisir nouvelle adresse ----> Coordonnées GPS.
Lancez l'app Plans depuis votre iPhone / iPad. Saisissez directement les cordonnées du lieu où vous désirez vous rendre dans la barre d'adresse située au bas de l'écran. Il suffit maintenant d'entrer les données de localisation, latitude et longitude comme ci-dessous et de tapoter le bouton Rechercher.
Se servir du quadrillage GPS sur une carte IGN
Ceci signifie que votre carte comporte un quadrillage spécifique avec des indications dans la marge qui vous serviront à vous positionner sur la carte. Le quadrillage bleu GPS correspond à des carrés de 1 km de côté. Il comporte dans la marge des chiffres de coordonnées.