Les élèves du collège (les « collégiens ») ont généralement entre 11-12 ( 6e ) et 14-15 ans ( 3e ) (sauts de classe et redoublements exclus, on peut donc voir des 6èmes de 10 voire 9 ans, et des 3e de 16 ans).
La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre l'année des 12 ans.
L'enfant commence au collège dans la classe de 6ème à l'âge de 11 ans et termine le collège à l'âge de 14 ans. Puis à l'âge de 15 ans il débute la classe de 2nde et termine la Terminale à l'âge de 17 ans.
On part de 6 et on va jusqu'à la 1ere puis la terminale, l'équivalent de 0. Donc de façon décroissante. Pourquoi donc ? L'explication réside dans le fait que la Terminale est vue chez nous comme une classe préparatoire au baccalauréat, sorte de Graal, conclusion d'un long processus vers lequel tend toute la scolarité.
Le cycle 4 concerne les trois dernières années du collège : La 5e (12 - 13 ans) La 4e (13 - 14 ans)
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
La troisième (ou 3e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la neuvième année de scolarité d'un enfant et se déroule après la quatrième. On y entre l'année des 14 ans.
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Qui ajoute : « La 4e B est surtout devenue une expression pour désigner toute classe compliquée. » Mythe ou pas, le principal du 93 refuse la fatalité. Et dévoile une anecdote, vécue quand il était principal à Bagnolet, il y a quelques années. « Il y avait une 4e B terrible.
Enseignement supérieur
En France, l'école élémentaire regroupe les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est la première étape de la scolarité obligatoire. On y entre à partir de six ans, et on en sort pour rentrer au collège.
Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 8 à 12 ans.
Dès l'âge de 3 ans, un enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.
Le programme de 3e s'inscrit dans la continuité de celui de 4e. Il s'articule en 4 grandes parties : le langage oral, la lecture et la compréhension de l'écrit et de l'image, l'écriture et l'étude de la langue. Le français est évalué lors du brevet, prépare-toi avec ce quiz.
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
La date de la rentrée scolaire 2022 des collèges est fixée au jeudi 1er septembre 2022.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.
Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Le cycle 2 a été prolongé jusqu'à la fin du CE2 pour que l'enfant apprenne progressivement et de façon cohérente les savoirs fondamentaux. Tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.
Le secondaire
1re secondaire – 12 ans. 2e secondaire – 13 ans. 3e secondaire – 14 ans. 4e secondaire – 15 ans.
Le CE1 appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2.