Subordonnée relative explicative Les subordonnées relatives explicatives (ou non déterminatives, ou qualificatives), quant à elles, sont écrites entre deux virgules, ou entre une virgule et un point final, pour les séparer de la phrase principale.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
La relative explicative, ou appositive, ou descriptive, ou parenthétique ajoute à l'antécédent une qualification, sans rien changer à son extension. Ainsi, dans la phrase "les élèves, qui ont bien travaillé, ont obtenu une bonne note", la relative introduit une explication à la principale "les élèves...
La relative déterminative restreint donc le sens de l'antécédent du pronom relatif. Elle a un caractère si essentiel que, si on la supprimait, la phrase prendrait un tout autre sens. L'automobiliste qui conduisait une voiture blanche a happé mortellement une fillette de trois ans.
Une relative déterminative (ou relative restrictive) est une proposition subordonnée relative avec antécédent qui permet d'identifier (partiellement ou totalement) le référent désigné par l'antécédent du pronom relatif introducteur : Il cherche un maçon qui sache travailler à l'ancienne.
La relative substantive est une relative dans laquelle le relatif n'a pas d'antécédent. Elle n'a donc pas une fonction d'adjectif auprès d'un nom : elle remplace un nom, d'où sa dénomination. Elles peuvent donc exercer toutes les fonctions d'un nom : Sujet : "Qui dort dîne".
Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Les subordonnants sont des mots (conjonctions de subordination, pronoms relatifs et pronoms interrogatifs) qui permettent d'intégrer une phrase dans une autre pour en faire une subordonnée.
Dans une proposition subordonnée relative, « que » est un pronom relatif et peut être remplacé par un nom. Il fait partie du groupe nominal. Dans une proposition subordonnée conjonctive, « que » est une conjonction de subordination et ne peut pas être remplacé. Il fait partie du groupe verbal.
La proposition subordonnée relative est une expansion du nom introduite par un pronom relatif. Elle complète un nom ou un groupe nominal, que l'on appelle son « antécédent ». Sa fonction est d'être complément du nom. On peut la supprimer de la phrase sans que celle-ci ne devienne incorrecte.
Les pronoms où, dont, que, qui ne sont jamais précédés de la virgule lorsqu'ils introduisent une relative déterminative. Ils le sont, en revanche, lorsqu'ils introduisent une relative explicative : J'aime les restaurants où l'on peut apporter son propre vin.
Une proposition subordonnée interrogative indirecte dépend d'un verbe impliquant une question. Je ne sais pas [où est le chat]. Je me demande [s'il ne s'est pas réfugié chez les voisins]. Elle est COD de ce verbe.
Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.
Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.)
Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.
La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.
Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ]. La subordonnée pendant que tu dormiras est c.
QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DU PRONOM RELATIF
L'antécédent du pronom relatif que est le nom films. Le pronom relatif a deux fonctions : la fonction de subordonnant (il marque l'enchâssement d'une phrase dans une autre) ; [Nomme-moi le titre des films [que tu as préférés cette année].]
La subordonnée infinitive est complément d'objet direct du verbe introducteur. Dans "j'entends le chat miauler", la subordonnée infinitive "le chat miauler" est complément d'objet direct du verbe "j'entends" ; elle a la même fonction que "les miaulements" dans "j'entends les miaulements du chat".
La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).
Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale. Aimée se demande pourquoi elle a raté son examen.
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec. dont : L'homme dont je t'ai parlé arrive.