Comment tester une carte graphique sans PC ?

Interrogée par: Sébastien-Thibaut Chauvin  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Le démarrage de votre alimentation est la meilleure façon de tester votre carte graphique surtout si elle est défectueuse. C'est également l'une des méthodes les plus sûres pour tester votre carte graphique sans l'installer sur une carte mère.

Comment vérifier si ma carte graphique fonctionne ?

Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.

Comment savoir si la carte graphique est défectueuse ?

En résumé, les symptômes d'un HS ou d'une carte graphique défectueuse sont :
  1. Artefacts graphiques.
  2. Accident aléatoire dans le jeu. ...
  3. Échec des tests de résistance.
  4. Écran bleu (BSOD)
  5. Perte d'affichage, écran noir.
  6. Redémarrage aléatoire du système.
  7. PC ne démarre pas.

Comment faire un diagnostic de sa carte graphique ?

Le moyen le plus simple d'identifier votre carte graphique est d'exécuter l'outil DirectX Diagnostic : Cliquez sur Démarrer. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, saisissez « dxdiag » (sans les guillemets), puis cliquez sur OK.

Comment savoir si la carte graphique est utilisée ?

Ouvrez le Gestionnaire des périphériques et développez Adaptateurs d'affichage et le modèle de la carte graphique doit être visible. Dans cet exemple, le modèle de la carte graphique est Radeon série RX 580.

[TUTO] Comment tester sa Carte Graphique avec FURMARK

Trouvé 36 questions connexes

Comment activer la carte graphique ?

Appuyez sur la touche Windows X et sélectionnez Administrateur. Recherchez votre carte de crédit et double-cliquez dessus pour afficher ses propriétés. Sur le même sujet : Pourquoi mettre à jour la carte graphique ?. Allez dans l'onglet Pilote et cliquez sur le bouton Activer.

Comment detecter sa carte graphique NVIDIA ?

Pour obtenir des informations sur le système, la carte graphique et le pilote graphique, sélectionnez Informations système dans le menu Aide, ou cliquez sur Informations système dans le coin inférieur gauche du Panneau de configuration NVIDIA.

Pourquoi ma carte graphique ne fonctionne pas ?

Si ma carte graphique n'est pas reconnue, l'une des causes probables est un problème matériel. Dans ce cas-là, ce seront peut-être les connexions physiques de votre PC gamer qui ne fonctionnent pas convenablement : votre carte graphique est peut-être mal connectée, à cause d'un problème de ports ou de fils.

Pourquoi une carte graphique tombe en panne ?

Souvent, une surchauffe liée à la présence poussière ou à des peluches dans votre ordinateur expliquent cela. D'autres facteurs peuvent inclure une installation défectueuse sur la carte mère, un overclocking fréquent ou une surtension due à une panne de courant.

Comment savoir si c'est la carte mère qui est morte ?

Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.

Comment réparer une carte graphique ?

Pour réparer la carte graphique, il faut chauffer les soudures pour les faire fondre et rétablir le contact. Chauffez les composants de votre carte à l'aide d'un pistolet à air chaud. Pour assouplir les soudures, vous pouvez placer la carte dans un four à 230°C pendant 12 minutes.

Comment savoir si le processeur est mort ?

Les problèmes de processeur : Plantage, BSOD et erreur WHEA
  1. Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC.
  2. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus.
  3. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement.

Pourquoi mon ordinateur s'allume mais l'écran reste noir ?

L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.

Comment mettre à jour la carte graphique ?

Faites un clic droit sur la carte graphique puis sélectionnez « Mettre à jour le pilote ». Étape 3 : recherchez alors automatiquement le logiciel pilote approprié ou le logiciel pilote déjà installé sur l'ordinateur.

Quelles sont les causes de l'écran noir ?

Quelles sont les causes de l'écran noir de la mort ?
  • Une mauvaise connexion entre le matériel et les périphériques (moniteur, imprimante, etc.) ou des câbles défectueux.
  • Des conflits de logiciels.
  • Des programmes incompatibles avec Windows 11.
  • Des pilotes graphiques obsolètes.
  • Des problèmes matériels liés à Windows 11.

Comment relancer une carte graphique ?

Vous pouvez forcer le redémarrage du pilote graphique du système à l'aide d'un simple raccourci clavier. Pressez simultanément sur les touches Windows Ctrl, Maj et B.

Comment relancer la carte graphique ?

C'est de loin le moyen le plus simple de réinitialiser les pilotes graphiques. Appuyez simplement sur la touche Windows, plus Maj, Ctrl, et B en même temps. Vous entendrez un bip et votre écran se mettra à scintiller rapidement.

Comment forcer l'utilisation de la carte graphique ?

  1. À partir de l'icône Démarrer, tapez « Paramètres graphiques » et cliquez sur les résultats des paramètres système.
  2. Cliquez sur Application de bureau.
  3. Parcourez votre application. ...
  4. Cliquezsur le nom/l'icône de l'application.
  5. Cliquez sur Options.
  6. Définissez l'application sur votre processeur graphique.

Comment voir sa carte graphique dans le BIOS ?

Dans le Menu de démarrage, appuyez sur la touche f10 pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. Cliquez sur Avancé. Sélectionnez Options des périphériques intégrées. Cliquez sur Carte graphique, puis sur Carte graphique dédiée.

Comment vérifier que les pilotes sont à jour ?

Ouvrez Windows Update en cliquant sur le bouton Démarrer . Dans la zone de recherche, tapez Update, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Windows Update. Dans le volet gauche, cliquez sur Rechercher les mises à jour, puis patientez pendant que Windows recherche les dernières mises à jour pour votre PC.

Quel est le pilote de ma carte graphique ?

Dans la catégorie Cartes graphiques, faites un clic-droit sur le nom de votre carte graphique puis sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Pilote puis prenez connaissance de la version de votre pilote. Les cinq derniers caractères sont le numéro de version de votre pilote NVIDIA.

Comment activer la carte graphique NVIDIA ?

  1. Dans le volet Sélectionnez une tâche du Panneau de configuration NVIDIA, sous Station de travail, cliquez sur Modifier l'état ECC.
  2. Dans la colonne ECC, cochez les cases en regard des processeurs dont vous souhaitez activer l'ECC et désactivez les cases des processeurs pour lesquels l'ECC doit être désactivé.

Comment forcer l'utilisation de la carte graphique Nvidia ?

Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia. Cliquez sur Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D (Figure 4). Cliquez sur l'onglet Paramètres de programme. Sous l'onglet Paramètres globaux, recherchez et sélectionnez l'option Processeur graphique préféré.

Comment mettre sa carte graphique Nvidia par défaut ?

Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du bureau, puis cliquez sur Panneau de configuration NVIDIA. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D, accédez à Sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme et sélectionnez Processeur NVIDIA hautes performances puis Appliquer.

Comment restaurer un PC avec un écran noir ?

Le raccourci clavier Windows + P ou Ctrl + Alt + Suppr permet de réinitialiser le système graphique de l'écran. Si le problème à l'origine de l'écran noir de Windows 10 est simple et un raccourci clavier peut aider à le résoudre.