Quand tailler la Suzanne aux yeux noirs ? En tant qu'annelle, la Suzanne aux yeux noirs ne nécessite pas de taille obligatoire. Retirez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Avec ses tiges volubiles vigoureuses, cette liane prend vitre de l'ampleur et atteint 2 à 3m de haut.
Taille. Les thunbergia ne nécessitent pas une taille régulière. Si toutefois l'on souhaite les tailler pour des raisons esthétiques, afin de leur donner une forme précise ou orienter leur croissance dans une certaine direction, le meilleur moment est à la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.
Conservez le substrat frais tout l'été.
Si vous pouvez conserver votre Suzanne l'hiver, un arrosage de temps en temps devrait suffire, laissez le substrat sécher entre deux arrosages. N'hésitez pas à lui donner de l'engrais pour plantes en pot d'extérieur pendant la période de floraison.
- Un manque d'éléments nutritifs. Les apports d'engrais, "spécial fleurs" de préférence, doivent être réguliers du mois d'avril au mois de septembre, à raison d'une ration tous les 15 jours.
La plantation de la suzanne aux yeux noirs
La suzanne aux yeux noirs doit être plantée dans un emplacement où elle pourra profiter d'au moins 2 heures de soleil par jour, à l'abri du vent. Le sol doit être suffisamment drainé mais aussi contenir beaucoup de matière organique.
habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas pour ne garder que les deux plus hautes, voire qu'une seule. Si celles-ci sont trop grandes, il ne faut pas hésiter à les réduire. Il faut ensuite couper la tige juste en dessous d'un nœud en veillant à ne pas faire une bouture trop grande ou trop petite.
Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Les boutures de rameaux
Il faudra éliminer les feuilles sur le tiers inférieur au moins, étêter juste au-dessus d'un bourgeon et couper une partie des feuilles restantes si elles offrent une grande surface afin de limiter leur transpiration qui entraine la perte d'eau.
Pour faire durer les Suzannes aux yeux noirs : plantez-les en pots avec un support de grimpe. Cela vous permettra d'hiverner ces plantes en serre chaude et lumineuse (où en intérieur) et de faire perdurer la floraison.
Comment cultiver la suzanne aux yeux noirs ? Semer en mars-avril sous abri, à 18-20 °C en plaçant quelques graines par godet. Lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles éclaircir pour conserver le plus beau plant.
Le bambou noir supporte très bien la taille, elle a lieu en fin d'été. L'objectif est de retirer les cannes sèches, en les coupant à ras. Vous pouvez aussi enlever celles qui vous gênent ou sont mal orientées. N'hésitez pas à laisser les feuilles au sol, elles forment un paillage très utile au bambou.
Le Lierre. Parmi les plantes grimpantes adaptées à l'ombre, le lierre est un classique. Utilisez cette liane très vigoureuse avec parcimonie car elle peut devenir envahissante.
Pour accompagner votre dipladénia, pensez également au bougainvillier, à l'ipomée ou à la passiflore.
L'Ipomoea learii
Le bouturage est le meilleur moyen pour la multiplier, car elle ne produit pas de graines, du moins sous nos climats. Bouturez-la en été, idéalement entre juillet et début septembre. Commencez par couper une tige semi-ligneuse, d'au moins 20 cm de long, de préférence non fleurie.
Quand bouturer ? Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Plusieurs plantes se bouturent uniquement ou plus facilement par des feuilles. On met alors la feuille dans ou sur le terreau, selon la plante, après avoir sectionné à quelques endroits les nervures de la feuille. On fixe alors la feuille sur le terreau humide et on traite ensuite comme les autres boutures.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.
Optez pour des classiques, mais toujours efficaces, pins, cèdres, cyprès, chamaecyparis et autres conifères au feuillage persistant, restant en place toute l'année. Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables.
La capucine est une plante grimpante ou rampante qui préfère une exposition Sud. Choisissez lui une place qui est relativement ensoleillée sans être exposé au soleil brûlant. De par ma propre expérience, la capucine apprécie une exposition mi-ombre.