Quand tailler les arbres et arbustes ?

Interrogée par: Paul Lemoine  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Il convient donc de les tailler après leur floraison, en été. En revanche, les arbustes à floraison estivale fleurissent généralement sur le bois de l'année et donc seront remis en forme durant l'hiver. Quant aux arbustes à floraison automnale ou hivernale, la taille sera réalisée en fin d'hiver, après la floraison.

Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres et arbustes ?

Pour les arbustes et arbres qui ne donnent pas de fleurs, les feuillus seront taillés à l'automne ou tôt au printemps et les conifères seront taillés à la fin du printemps.

Quand tailler les haies et arbustes ?

En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Quelle est la période pour tailler les arbres ?

Quand élaguer : la fin d'hiver est le plus souvent recommandée.

Quand couper les branches d'un arbre ?

Les arbres et les branches peuvent être coupés du 1er octobre au 28 février. Entre le 1er mars et le 30 septembre, c'est la période de protection des oiseaux.

La taille des arbustes: quand tailler?

Trouvé 42 questions connexes

Quel arbre tailler en juillet ?

Juillet : deutzia, ronce ornementale, seringat. Août : buis, thuya. Septembre : buis, hortensia, laurier palme, troënes.

Quelle est la meilleure période pour tailler les lauriers ?

Le mieux que vous puissiez faire est de tailler votre haie de Lauriers pour la première fois en mars ou avril. La deuxième taille a ensuite lieu à la fin de l'été, durant le mois de septembre. Si vous taillez le Laurier-cerise deux fois par an, vous obtenez une haie pleine et très dense.

Quand couper les arbustes du jardin ?

Octobre ou avril et mai avant l'éclosion des bourgeons : Les arbustes qui fleurissent au milieu de l'été ou au début de l'automne. Les arbustes avec une floraison sur des branches de l'année précédente, comme le lilas, le weigela et la spirée, se taillent après la floraison.

Quand couper les branches d'un cerisier ?

Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Comment couper une grosse branche d'arbre ?

Cas particulier : coupe d'une grosse branche

Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.

Quand ne pas tailler les haies ?

La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux qui s'étend du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et collectivités. Pour les agriculteurs, les dates sont différentes 16 mars au 15 août.

Est-ce qu'on peut tailler les haies en ce moment ?

La loi précise ainsi que les agriculteurs ne peuvent tailler leurs haies du 1er avril au 31 juillet afin de ne pas déranger les oiseaux nichant pendant la période de reproduction, sous peine de sanction (amende et retenue sur les aides).

Est-il interdit de tailler les haies ?

"Sauf réglementation locale, elles ne font pas l'objet d'interdiction", rappelle l'Unep. En clair, cela signifie qu'un particulier possédant un jardin ne risque pas de devoir payer une amende s'il décide de tailler ou d'arracher sa haie entre mars et août.

Quand tailler les cerisiers et les pruniers ?

Tailler un cerisier de mi-avril à mi-septembre.

En général, la période la plus propice à la taille d'un cerisier est 1 à 2 semaines après la récolte des cerises (mois d'aout). De plus, la cicatrisation des plaies d'élagage est plus rapide en été.

Quelle taille en février ?

Février est la meilleure période pour tailler les arbustes à petits fruits , hors période de gel. Pour le groseillier à maquereau et le cassissier, supprimez le bois mort, notamment au centre de l'arbuste, et taillez de façon à obtenir des branches de même longueur et un ensemble équilibré.

Quels sont les arbres à tailler en automne ?

Les arbres à tailler avant fin octobre
  • Les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers…)
  • Les arbres à fleurs (lilas, forsythias…)
  • Les arbres d'ornement (magnolias, cerisiers à fleurs…)
  • Les érables.

Quelle période pour tailler un olivier ?

La taille d'entretien

Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement. Le but est de rééquilibrer la charpente, d'harmoniser son port.

Quel mois pour tailler un abricotier ?

La fin de la période est février mars, avant le redémarrage de la végétation. Il est parfois conseillé de réaliser la taille d'hiver le plus tôt possible, surtout lorsqu'il s'agit d'une opération importante. Cela limiterait le risque de gommose (puisque la sève ne circule pas) et de développement de chancre.

Quand tailler les lilas ?

Ne taillez pas à la fin de l'été ou en automne. Il ne faut pas tailler les nouvelles pousses en été. Si vous taillez en automne ou en hiver, votre lilas risque de ne pas produire de fleurs du tout. La taille annuelle doit être effectuée de préférence à la fin du printemps, après la floraison.

Quel arbuste tailler en septembre ?

En automne, la plupart des résineux comme les thuyas et les arbustes à feuilles persistantes sans floraisons produisent leurs dernières pousses. Au cours du mois d'août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d'entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux.

Quand et comment tailler les lauriers roses ?

tailler le laurier-rose au début du printemps (avril). La taille n'intervient que sur des sujets âgés de cinq ans au moins. Elle ne se pratique qu'un an sur deux, au plus, pour les sujets en bac ; tous les six-sept ans pour les sujets en pleine terre.

Quel mois Peut-on tailler les lauriers roses ?

Dès le printemps, vers le mois de mars ou avril, coupez les parties noircies à l'aide d'un sécateur propre et conservez celles encore bien vertes. Vous pouvez couper jusqu'à 10 cm de la base ou précisément à la base si le gel a gravement endommagé les tiges.

Est-ce que l'on peut tailler un laurier-rose ?

Coupez-les à la longueur souhaitée, en les réduisant au maximum d'un tiers. Les jeunes pousses ne doivent en aucun cas être coupées car ce sont elles qui assureront une floraison abondante l'année suivante. Important : coupez le laurier-rose au-dessus d'une paire de feuilles. Une nouvelle pousse naît alors.

Quand tailler les haies de lauriers cerise ?

Taille en mars

Quand un laurier-cerise devient trop ligneux et exige une taille sévère, taillez-le en mars. Suite à cette opération, il retrouvera son équilibre et sa beauté. Par la suite, il sera peut-être plus sage de le tailler régulièrement. Taillez l'arbuste presque au ras du sol.

Quel arbre tailler en août ?

AOÛT. Vous pouvez tailler les haies vigoureuses de troène ou de cyprès de Leyland une nouvelle fois en août, mais évitez de le faire plus tard en saison. Les repousses demandent en effet du temps pour s'endurcir avant l'hiver.