En haie : taillez de préférence deux fois dans l'année: une fois en fin d'hiver et une seconde fois en milieu d'été. Attention : une taille de l'arbuste en fin d'été compromettra la floraison automnale et la production de fruits.
Si votre arbuste est jeune et que vous souhaitez augmenter ses ramifications afin qu'il devienne plus dense, taillez environ 1/3 des pousses de l'année précédente. Si l'eleagnus accepte très bien les tailles répétées, idéalement il est conseillé de le tailler deux fois dans l'année, en juin puis en septembre.
Tailler l'éléagnus
Procédez à une taille plus sévère si nécessaire en février-mars. Supprimez les pousses vertes apparaissant sur les espèces à feuillage panaché. Les éléagnus se caractérisent par un excellent comportement face à la taille, avec une repousse rapide et vigoureuse sur le vieux bois.
Le photinia se taille d'avril à fin août. Pourquoi cette période précise ? Parce que durant la saison froide, les jeunes pousses sont dormantes, donc tailler n'encouragera pas leur arrivée. A contrario, une taille tardive de début d'automne les rend vulnérables aux premières gelées.
Si vous souhaitez augmenter le nombre de ramification et le rendre plus dense, vous pouvez tailler légèrement l'arbuste durant les premières années d'environ 1/3 des pousses de l'année précédente. L'eleagnus peut se tailler au début du printemps ou a l'automne.
Excès d'eau
Un sol trop humide peut causer une asphyxie racinaire et entraîner le jaunissement des feuilles d'éléagnus. Vérifiez le niveau d'humidité de votre sol et assurez-vous que le drainage est adéquat. Si nécessaire, réduisez la fréquence et la quantité d'eau apportée à l'arbuste.
L'asphyxie racinaire, le chignonage des racines ou les dégâts d'un minuscule insecte ravageur, peuvent être à l'origine des symptômes - jaunissement et chute des feuilles- que vous décrivez. «Depuis l'été 2013, trois arbustes (Eleagnus X ebbingei) ont vu leurs feuilles jaunir et progressivement tomber.
La fertilisation : nourrir le photinia
Un apport d'engrais favorisera son développement : - sous forme de compost ou autres fumures organiques en automne, qui vont se décomposer au cours de l'hiver et proposeront de l'humus au printemps. - ou bien un engrais à diffusion rapide ou organique liquide au printemps.
Epaissir une haie de photinia en la taillant
Avec le cordeau, tracez une ligne permettant de couper un tiers des branches, sans trop attaquer la charpente. En libérant les feuilles en surfaces du photinia vous laissez la lumière arriver au centre de la plante et lui permettez de se ramifier.
Le photinia dispose d'une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans.
Utiliser un prolongateur avec une perche
Si vous ne pouvez passer de l'autre côté de votre haie, une solution pratique est d'utiliser une perche sur laquelle vous allez fixer votre taille-haie. La plupart des marques commercialisent des perches spécifiques et totalement adaptées à votre appareil ou à sa gamme.
Quel engrais pour l'éléagnus ? Un apport d'engrais organique dispensé en automne sera profitable chaque année.
Les espèces à feuillage persistant en particulier sont capables de résister à l'air salin, au sable, à la pollution, à la sécheresse, au vent et aux tailles répétées. A maturité, l'éléagnus atteint 1 à 5 m de haut et de large. On limitera sa hauteur à 1,50 m en haie taillée.
La taille d'entretien
Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février.
Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
Quelle est la période idéale pour la taille ? Le meilleur moment pour faire la taille de formation est au printemps. La taille d'entretien quant à elle doit être effectuée en mai et septembre. Choisissez un jour où il ne fait pas trop chaud, ne taillez surtout pas votre buis en plein soleil.
C'est un arbuste peu exigeant qui supporte toutes les terres de jardin qu'elle soit acide, moyenne et peu calcaire. Pour concevoir une jolie haie de photinia, il est préférable d'espacer vos plantations de 70 cm à 1 mètre. Si vous le plantez de manière isolée, sachez qu'il peut atteindre 2 mètres d'envergure.
Les photinias cultivés sur le balcon ou la terrasse seront fertilisés une fois par mois durant la période de croissance afin de pallier l'insuffisance nutritive du substrat. Vous pouvez aussi utiliser un engrais en granulés à effet longue durée (type Osmocote).
Restaurer une vieille haie
Dans ce cas, une coupe drastique s'impose en début de printemps : rabattez à quelques centimètres du sol toutes les branches même les plus gros. N'hésitez pas pour ces derniers à utiliser une scie, voire une tronçonneuse. Les nouveaux rameaux qui vont apparaître seront à tailler tous les ans.
Prévoyez un pot d'au moins 30 cm sur 30 cm pour permettre un développement de l'arbuste. Évitez en revanche les bacs avec réserve d'eau ; le photinia n'est pas gourmand en eau.
Cette taille estivale entrainera une repousse de nouvelles tiges avec des feuilles allant du bronze au rouge, dès le début de l'automne, au cours du mois de septembre. Une seconde taille peut être entreprise après cette repousse automnale pour conserver sa forme à l'arbuste.
Planter serré
De cette manière, votre haie sera plus dense et l'effet « brise-vue » en sera renforcé. Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.
Par conséquent, afin de vous prémunir de la chlorose : améliorez le drainage, stimulez l'activité biologique par des amendements et paillez. Si votre terrain est calcaire, évitez de planter des végétaux trop sensibles aux excès ou qui demandent une terre acide comme les rhododendrons, les camélias, etc.
Les premières années, installez un paillis de feuilles mortes ou de fougères pour protéger le pied des fortes gelées. Sur tous les Elaeagnus panachés, toute tige reverdissant doit être supprimée.
Les végétaux sont d'excellentes sources de minéraux pour vos plantes. L'ortie, riche en azote, à de nombreuses propriétés. Coupée avant sa floraison, elle a un effet régulateur sur l'azote et le fer contenus dans la terre, fortifie les micro-organismes du sol et stimule la croissance des plantes.