On taillera donc le photinia en tout début de printemps, avant la floraison, mais après la sortie des premières pousses, au moment où elles commencent à tourner au vert. Vous pourrez ensuite recommencer au cours de l'été et jusqu'au tout début de septembre.
En principe, pour la taille du Photinia, on procède après la floraison, c'est-à-dire en juillet. Sur ce genre d'arbuste à la croissance vigoureuse, la taille sera nullement handicapante, au contraire.
Prélever des rameaux de l'année dont le feuillage a perdu sa belle couleur rouge. Trop jeunes (encore bien rouges), les boutures fanent sans reprendre. Tailler des rameaux de 25-30 cm de long environ, coupés sous un nœud. Supprimer les feuilles de la base et réduire celles du haut de moitié.
Le photinia aime le soleil, il est résistant au froid (jusque -15°) mais mérite aussi beaucoup d'eau, surtout en été lorsqu'il fait chaud et que la sécheresse est présente. Il s'adapte à la plupart des sols mais redoute les terres trop calcaires.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau : en mai ; puis un mois après, en juin.
La fertilisation : nourrir le photinia
- sous forme de compost ou autres fumures organiques en automne, qui vont se décomposer au cours de l'hiver et proposeront de l'humus au printemps. - ou bien un engrais à diffusion rapide ou organique liquide au printemps.
Un apport d'engrais annuel au printemps pour les sujets de pleine terre est suffisant (engrais rosiers ou engrais hortensias). Les photinias cultivés sur le balcon ou la terrasse seront fertilisés une fois par mois durant la période de croissance afin de pallier l'insuffisance nutritive du substrat.
Perte des feuilles du photinia, une conséquence des maladies cryptogamiques. L'entomosporiose demeure l'attaque la plus fréquente. Ce mal résulte de l'activité d'un champignon microscopique très virulent. Sa présence se remarque par l'apparition de taches sur les feuilles avant leur perçage et leur craquement.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
La floraison des végétaux est conditionnée par la ressource en Phosphore et Potasse disponible dans le sol par rapport à l'Azote, et donc liée à la vigueur des végétaux. Plus il y a d'Azote, plus ils sont vigoureux et moins ils fleurissent, et inversement.
Entretien du photinia red robin
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia red robin au printemps, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Arrosez régulièrement l'arbuste en été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, afin de le maintenir au frais.
Pour tailler une haie haute, il suffit de mettre un cordeau au dessus des haies et de prendre la nouvelle hauteur des haies. Puis, il faut reprendre la hauteur souhaitée et le remesurer par un piquet ou une planche, et il faut les remettre à l'un des bouts des haies.
Arrosages et engrais du photinia
Apportez une poignée d'engrais pour arbustes chaque printemps au pied du photinia. Vous pouvez également utiliser du compost à griffer au pied de l'arbuste.
L'attrait essentiel du photinia réside dans les jeunes pousses rouges de son feuillage persistant. D'origine néo-zélandaise, l' arbuste craint les fortes gelées.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Si les feuilles du photinia sont grignotées un peu partout les escargots et les limaces sont les responsables. Avec les pluies que nous avons en ce moment, ils sont bien actifs. Par contre si le grignotage est uniquement sur le contour des feuilles avec des sortes d'encoches, le parasite à accuser est l'otiorhynque.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
L'entomosporiose est une maladie due à un champignon. Elle atteint de nombreux végétaux, notamment le cognassier, le poirier et le photinia, dont les feuilles portent de petites taches noires et rondes. Un traitement à la bouillie bordelaise ou autre fongicide est souvent nécessaire.
La bouillie bordelaise incolore, appliquée dès l'apparition des symptômes, limite les dégâts. Mais s'ils sont réguliers, c'est que la plante n'est pas assez aérée et ensoleillée.
Hors de question, dès le 15 mars, de tailler ses haies et élaguer les arbustes. La raison est simple : il s'agit de protéger les oiseaux et la biodiversité.
Parmi les arbustes qui peuvent être taillés pendant le printemps se trouve la spirée du Japon, la potentille ligneuse ou encore l'hydrangée arborescente. En effet, ces arbustes ont une floraison estivale, c'est pourquoi leur taille doit être effectuée au printemps.
Commencez la taille de vos arbustes de printemps en taillant les branches qui se croisent à l'intérieur de la ramure. Supprimez le bois mort. C'est souvent au centre de l'arbuste que le bois meurt en premier, faute de lumière. Récupérez-le et broyez-le pour pailler le pied des haies et des autres arbustes.