À la différence du scénario, le script n'est pas une œuvre de type littéraire ; il se caractérise par un style neutre et par l'abondance des détails techniques.
Chronomètre et stylo en main, le scripte note les particularités de chaque séquence filmée. Garant de la cohésion d'un enregistrement, il se souvient de chaque détail et s'assure que les raccords entre les tournages passent inaperçus.
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit. Au cinéma, le réalisateur peut être son propre scénariste.
Pour écrire un script de vidéo explicative ou bien un storytelling efficace, le script peut se diviser en 5 étapes : contexte, problème, solution, preuve, call-to-action. Cette technique vous permettra de maximiser vos chances de capter l'attention de l'audience, tout au long du visionnage.
Privilégiez un scénario de récit, avec une unité d'action et de lieu, plutôt qu'un scénario de tournage. Montre et décrivez plutôt que d'expliquer. Pour ce qui est du style littéraire, choisissez un vocabulaire simple et des phrases courtes : sujet + verbe + complément.
En cinéma comme dans les fictions télévisuelles, le script (en anglais : shooting script) est un document de travail réunissant non seulement les éléments de l'histoire et les dialogues des personnages mais aussi les informations techniques nécessaires au tournage de chaque plan.
[highlight2]Un bon scénario c'est donc un tout[/highlight2] : c'est un bon concept, qui va nous faire découvrir des personnages attachants (soit par leurs faiblesses ou leurs qualités incroyables), à travers un genre un peu renouvelé.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Le titre de votre scénario écrit en lettres majuscules, centré horizontalement sur la page, commençant à environ un quart ou un tiers du haut de la marge de 1,0". Une ligne de crédit, à environ deux interlignes du titre, commençant par "par" ou "écrit par". Nom de l'auteur (ou des auteurs)
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Rôles et mission du scénariste. Dans une production artistique, c'est le ou la scénariste qui tient le rôle le plus important. En équipe ou en solo, il a pour mission d'écrire la trame scénaristique d'un film, d'une série télévisée, d'un clip musical, d'une pièce de théâtre ou encore, d'un jeu vidéo.
Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons.
Un script doit donc avoir un très bon sens de l'observation et une attention aigüe aux détails. Une excellente mémoire visuelle est aussi nécessaire. Par-dessus tout, c'est une rigueur de chaque instant qu'il faut observer. Vivacité et méthode sont donc requis.
L'écriture en script est beaucoup plus facile à falsifier. Savoir écrire en cursives, c'est un moyen de protéger ses documents en ayant une signature plus difficile à copier.
Pour écrire un scénario de court métrage, pensez "visuel" et "action". Tout ce qui sera vu doit être écrit (y compris l'émotion). Le spectateur doit être mis dans l'ambiance dès le début. D'ailleurs, choisissez des décors et situations simples, peu de personnages, surtout si vous voulez réaliser vous-même les scènes.
Il s'agit de créer une histoire. Il faut donc tout d'abord imaginer son idée de film ou de documentaire vidéo. Il faut ensuite chercher à comprendre son idée puis à la structurer et la développer. À partir de votre idée, vous allez donc devoir créer un concept de scénario.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.